Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Zéro cotisation sociale pour le premier employé ! Explications

25.02.2016
|
Commentaires fermés
|
2

Monsieur Willy Borsus, ministre fédéral en charge des indépendants et PME, a mis en place en 2016 une série de mesures bénéfiques à l’embauche et donc, à l’emploi.

A partir de 2016 et jusqu’à fin 2020, tous les employeurs qui engagent un premier travailleur bénéficieront d’une exonération des cotisations sociales patronales à vie sur ce premier emploi

L’exonération de cotisations sociales porte sur les cotisations patronales de base (à 24,92 %, hors réduction).

D’après les calculs de l’Union des Classes Moyennes, l’économie s’élève vite à plusieurs centaines d’euros par mois pour l’indépendant qui réalise sa première embauche.

La cible de la mesure est plutôt large : toute entreprise privée – quel que soit son statut juridique – qui embauche un premier travailleur à temps plein ou à temps partiel.

Ces mesures devraient créer environ 32.000 emplois selon les estimations.

Notons que si ces aides à l’embauche sont applaudies par tout le secteur, elles restent très techniques ; c’est pourquoi, avec la Centrale de l’Emploi et l’Union Professionnelle Hospitality-Tourisme et Commerce, nous avons mis en place une formation qui explique les tenants et aboutissants de ces nouvelles dispositions légales. Elle a eu lieu ce lundi 22 février.

Les commerçants bruxellois ont ainsi pu s’informer à propos de cette exonération et des détails techniques y afférents.

arrêté royal du 26 janvier 2016 – réduction premiers engagements
loi du 16 novembre 2015 – dispositions diverses en matière sociale

Mr. Willy Borsus et Mr. Marc Guébel (Les Amis de Mannekenpis)

Mr. Willy Borsus et Mr. Marc Guébel (Les Amis de Mannekenpis)

1           345                2

Comments are closed.