Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Propreté

Pour éradiquer la saleté endémique dans Bruxelles,

leMRveut:

1. Installer, dans la zone Unesco (puis dans tout le Pentagone), en partenariat avec la Région, «la collecte pneumatique en sous-sol» (réseau de tuyaux qui happent les déchets déposés par les habitants dans des bornes installées en surface et les évacuent en sous-sol libérant l’espace public des poubelles et des camions-poubelles.

2. Supprimer, dans les grands ensembles de logements comme Lorebru à Neder-Over-Heembeek, tous les abris à containers attirant crasse et criminalité. Mettre en place un plan de gestion des immondices efficace et respectueux des habitants.

3. Augmenter le nombre de poubelles sur la voie publique et le nettoyage des rues, notamment aux arrêts de trams. Renforcer les équipes de la propreté et les équiper de matériel suffisant type « glouton ». Que la Ville prenne donc l’exemple des Champs-Elysées à Paris où, à tout moment de la journée et de la soirée, des nettoyeurs guettent le moindre papier ou mégot de cigarette.

4. Renforcer la traque aux tags et dépôts clandestins ainsi que les sanctions administratives pour incivilités par la création d’un service «flagrant délits».

5. Enterrer systématiquement les bulles à verre lors de la réfection des trottoirs.