Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Enseignement

Pour

un Enseignement qui renoue avec l’humanisme,

le respect de la personne, la qualité, la cohérence,

la complémentarité, la rigueur et la réussite,

 

Le MR veut

 

  1. Replacer le jeune et sa formation au cœur des priorités, sans barrières socio-économiques ou culturelles, par un projet éducatif choisi et le soutien des initiatives pédagogiques des écoles menant, notamment, à une véritable politique d’éducation au vivre ensemble, dans des locaux rénovés et entretenus.
  2. Développer un enseignement en immersion linguistique (vrai bilinguisme) par des échanges d’enseignants des deux communautés, des cours dispensés dans l’autre langue, des clubs de langues.
  3. Garantir l’autonomie responsable des chefs d’établissement avec des parents partenaires du projet pédagogique de l’école.
  4. Remédier à la pénurie d’enseignants par le retour volontaire des pensionnés et pré-pensionnés, l’extension volontaire des plages-horaires, le tutorat d’encadrement des jeunes enseignants.
  5. Revaloriser l’enseignement qualifiant par une coopération plus importante entre écoles techniques/professionnelles et entreprises, l’immersion des étudiants dans le monde du travail, la lutte contre « l’absentéisme » des élèves, le développement des Centres de Technologies Avancées.

 

Rétablir le fil conducteur du Projet Pédagogique des Ecoles de la Ville de Bruxelles