Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Culture

POUR

LE PLAISIR DE LA CULTURE accessible à Tous,

le MR VEUT

  1. Recentrer les subventions sur les institutions culturelles dépendant directement de la Ville en supprimant les subsides clientélistes et le saupoudrage; soutenir, voire assainir, leur gestion (par exemple La Bellone) en créant une plateforme de contrôle et soutien comptable ainsi que de gestion, commune aux diverses institutions.
  2. Favoriser l’accès à la culture et aux institutions culturelles, d’un maximum de Bruxellois, en intensifiant la coordination avec les autres services de la Ville, Instruction publique, aides aux familles, CPAS … (par exemple soutenir et décentraliser à Neder-over-Heembeek les activités d’initiation au goût du théâtre chez les enfants produites par le Théâtre des Jeunes «La Montagne Magique»; par exemple soutenir les artistes locaux par des parcours d’artistes …).
  3. Développer un art public de qualité via l’implantation d’œuvres d’art adaptées à l’espace public et l’organisation d’expositions temporaires éveillant curiosité et  connaissances.
  4. Donner plus d’ambitions culturelles aux grands événements, notamment en les recentrant sur leurs objectifs (par exemple la Féria espagnole), leurs missions d’initiation à la culture (par exemple la fête de la musique ou le Brussels Summer Festival), leurs missions touristiques (le Marché de Noël) et en veillant, quand c’est possible, à les décentraliser.
  5. Rénover la Maison du Roi (Musée d’histoire de la Ville de Bruxelles) et  les  Archives de la Ville, et soutenir leurs missions pédagogiques pour éduquer les jeunes et sensibiliser tous les Bruxellois au passé de leur ville.