Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Commerce

POUR REMETTRE 

LE COMMERCE AU COEUR des priorités de la Ville

LE MR VEUT

  1. Etablir un contact régulier et privilégier la communication entre les autorités publiques, associations de commerçants et commerçants en créant des cellules «propreté-commerces»,  «aide à l’initiative commerciale»,   «cadastre des travaux», «autorisation spéciale de stationner».
  2. Sécuriser la Ville, en particulier le soir et  le week-end, par la présence visible de policiers « ilotiers » et de véhicules de police dans les  rues commerçantes et les quartiers animés par l’horeca.  Augmenter la fréquence du nettoyage des rues commerçantes, du ramassage d’ordures et instaurer l’enfouissement des déchets Horeca (système Mollock).
  3. Utiliser les mécanismes de soutien des «guichets d’économie locale» de la Ville et du CPAS pour développer une offre commerçante originale et innovante dans les surfaces commerciales de la Régie foncière de la Ville (actuellement vides ou données en location à des snacks et produits bas de gamme dont il convient d’enrayer l’envahissement.
  4. Créer et embellir des «parcours commerces» dans la Ville, en augmentant leur séduction «lèche-vitrines» par des éclairages performants et esthétiques, la qualité et l’homogénéité des devantures des commerces, du mobilier raffiné et des installations de terrasse ainsi que la limitation des chevalets, panneaux, frigos … sur la voie publique.
  5. Veiller à la mise à l’emploi des jeunes Bruxellois par l’organisation des formations adéquates demandées par le secteur, véritable gisement d’une main d’œuvre peu qualifiée.