Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Une statue de Jacques Brel pour animer la place de la Vieille Halle aux Blés

7.03.2017
|
Commentaires fermés
|
jacques brel photo

Une statue de Jacques Brel sera installée sur la place de la Vieille Halle aux Blés cet automne, en vue du 40e anniversaire de la disparition de l’artiste.

Lundi après-midi, le projet d’installer une statue en bronze de Jacques Brel sur la place de la Vieille Halle aux Blés a été présenté au Conseil communal. Cette initiative a pour objectif de favoriser la dynamique commerciale de cette charmante place qui compte des établissements horeca, des commerces de détail et la Fondation dédiée à l’artiste.

Jacques Brel a marqué toute une génération et cette statue devrait attirer de nombreux visiteurs. Je ne doute pas que les selfies avec le Grand Jacques partiront dans le monde entier. De plus, cette œuvre inscrira la Place de la Vieille Halle aux Blés dans un parcours commerçant et touristique comprenant déjà le Manneken-Pis, la rue de l’Etuve et la rue du Chêne avec la Garde-robe du Manneken-Pis.

Je me réjouis d’autant plus qu’il s’agit d’une demande de l’association des commerçants de la place de la Vieille Halle aux Blés qui a été soutenue et portée par l’ensemble du Collège des Bourgmestre et Echevins. Le Bourgmestre a immédiatement accueilli positivement l’initiative et le projet n’aurait pu aboutir sans la collaboration précieuse de l’Echevin de l’urbanisme.

La statue, réalisée par le sculpteur Tom Frantzen, sera installée cet automne, en vue des 40 ans de la disparition de l’artiste. Elle représente un portrait fidèle du chanteur sur base d’une photo prise lors d’un concert. Depuis la rue du Chêne, il accueillera les visiteurs à bras ouverts, ce qui contribuera à augmenter la convivialité et l’attractivité de la place.

Comments are closed.