Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Une pluie de projets pour dynamiser Bruxelles

collage-marion-2

Différentes initiatives visant à renforcer le dynamisme économique de la capitale ont été présentées hier soir, à l’occasion du Conseil consultatif des affaires économiques. Focus sur deux projets innovants !

Plus que jamais, les acteurs du monde économique bruxellois se mobilisent pour soutenir l’activité commercialecc3 à Bruxelles, renforcer l’attractivité de la Ville et faire rayonner notre capitale à l’international. J’en ai eu une nouvelle fois la preuve, hier soir, à l’occasion du Conseil consultatif des affaires économiques de la Ville de Bruxelles.

Pour rappel, cette assemblée, dont je suis la présidente, est un lieu de concertation essentiel à la prise de décisions communales. Elle réunit plusieurs fois par an les représentants du monde économique bruxellois : associations de commerçants, fédérations professionnelles, représentants des classes moyennes, entreprises bruxelloises, etc.

Hier soir, différents projets innovants ont été présentés. Focus sur deux d’entre eux.

Des chèques-cadeaux « Shopping du dimanche »

shop-on-sundaysA Bruxelles-Ville, comme dans toutes les grandes capitales européennes, il est possible de faire les magasins le premier dimanche de chaque mois. Pour soutenir les commerces qui ouvrent leur portes, l’Echevinat des Affaires économiques, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (BECI) et les commerces du centre-ville, a compilé un chéquier « shopping du dimanche ». Objectif de l’opération : attirer un public nombreux dans le centre-ville les premiers dimanches du mois.

Le carnet contient des bons de réductions ou des bons cadeaux valables dans une trentaine de commerces répartis sur l’ensemble du Pentagone : des magasins de prêt-à-porter, des bijouteries, des chocolatiers ou encore des boutiques de créateurs. Le chéquier, édité à 2 000 exemplaires, a été distribué en septembre dans les entreprises bruxelloises qui avaient envie de proposer ces avantages à leurs employés.

Cette initiative est un véritable coup de pouce pour les commerçants qui voient la fréquentation de leur enseigne et leur chiffre d’affaires progresser le dimanche.

Le Port de Bruxelles développe ses activités : bientôt un terminal pour passagers

port-de-bruxellesLe Port de Bruxelles est une importante porte d’entrée dans la capitale pour le matériel de construction, les produits pétroliers et les produits frais qui approvisionnement le marché matinal. En 2015, 4.364 milliers de tonnes de marchandises ont ainsi été chargés/déchargés dans le port !

Tout en restant très actif dans la prise en charge de marchandises, le Port de Bruxelles envisage aujourd’hui de diversifier ses activités : un terminal pour passagers devrait prochainement être aménagé, au niveau de Neder-over-Heembeek. Une zone d’accueil touristique « Visit Brussels » devrait également voir le jour à proximité de ce nouveau terminal.

Lorsqu’il sera mis en place, ce projet permettra de créer de nouveaux emplois dans le secteur du tourisme, mais aussi d’attirer de nouveaux chalands et ainsi de développer l’activité économique sur le territoire de Neder-over-Hembeek.

Comments are closed.