Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Une journée pour encourager l’emploi des personnes handicapées

25.06.2018
|
Commentaires fermés
|
banniere cap vers l'emploi

L’ASBL Centrale de l’Emploi organise le mardi 26 juin à l’Hôtel de Ville de Bruxelles le Forum « Cap vers l’Emploi ». Au programme de cette journée : des présentations, des moments d’échanges et un « job day ».

Près des 6% des Belges sont reconnus comme handicapés. Afin d’aider ces personnes dans leur parcours professionnel, l’ASBL Centrale de l’Emploi organise ce mardi 26 juin, de 9h à 16h, l’événement « Cap vers l’emploi ». Le but de cette journée est de créer et amplifier les relations entre les employeurs et les personnes handicapées.

Cette journée débutera avec plusieurs présentations : les résultats de l’enquête de l’UCM « Handicap et Entreprenariat », les aides financières pour les employeurs, des « succes stories ». L’après-midi, au cours d’un « job day », les chercheurs d’emploi pourront rencontrer une vingtaine d’employeurs et des associations actives auprès des personnes handicapées.

En tant qu’échevine de l’Emploi, je me réjouis de l’organisation de cet événement. Pour les personnes handicapées, le travail est souvent un vecteur d’intégration sociale. Il est essentiel que les pouvoirs publics poursuivent leur travail de sensibilisation circonstanciée des entreprises afin qu’elles intègrent davantage de personnes handicapées dans leurs équipe, en en comprenant parfaitement toute la plus-value pour leur performance. L’instauration de quotas ou de « Programmes diversités » n’est une solution profitable, ni pour les entreprises, ni pour les employés.

L’Union des Classes Moyennes (UCM) est l’un des partenaires de l’événement. L’organisation patronale entend s’inscrire dans une démarche de rencontre et de dialogue entre employeurs et candidats porteurs d’un handicap. Plusieurs associations actives auprès des personnes handicapées participeront également à cette journée, notamment l’ASBL Le Huitième Jour présidée par Clémentine Deferrière-Buggenhout.

 

Comments are closed.