Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Un parcours d'art brut dans les boutiques de Dansaert

17.04.2018
|
Commentaires fermés
|
photo6

Alors que la foire d’art contemporain Art Brussels débute la semaine prochaine, l’association des commerçants Quartier Dansaert organise pendant un mois un parcours d’art brut dans une trentaine de boutiques. 

photo5L’art brut désigne l’ensemble des productions artistiques échappant aux normes culturelles et esthétiques. Ce type d’oeuvres est aujourd’hui exposé dans les plus célèbres musées tels que le MoMA, le Centre Pompidou et la Tate Modern.

Toujours à la pointe en matière de création et de design, les commerçants du quartier Dansaert ont désiré mettre en valeur ce mouvement artistique. Pendant plus d’un mois, 35 boutiques exposent des oeuvres d’art brut conçues par des personnes porteuses d’un handicap mental, dont celles de l’acteur du Huitième Jour Pascal DUQUENNE.

Baptisé « Dansaert Brut », ce parcours a pour objectif de mettre à l’honneur ces artistes atypiques tout en incitant les visiteurs à redécouvrir ce quartier commerçant. Les boutiques sont ouvertes à tous, sans obligation d’achat.

Les oeuvres ont été conçues par les artistes de l’Atelier Art Nivo (Centre Culturel de Strombeek) et de l’ASBL Le 8ème Jour (Bruxelles).

Le parcours Dansaert Brut prendra fin le 17 mai avec une vente aux enchères au MAD (Centre de Mode et de Design) situé dans le quartier. L’entièreté des fonds récoltés seront reversés aux ASBL Le 8ème Jour et au Centre Culturel de Strombeek.

Navettes pendant la Foire Art Bruselsphoto4

Pendant la Foire Art Brussels qui aura lieu du 19 au 21 avril, des navettes circuleront gratuitement ente le site de Tour et Taxis et le quartier commerçant le jeudi, vendredi et samedi, de 11h à 18h30. L’un des arrêts se situera à la sortie de la Foire ; l’autre se situera devant le MAD (Centre de la mode et du design) qui accueille actuellement l’exposition «It’s my own, an everyday fashion story».

Comments are closed.