Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Un nouveau marché éco-responsable à Bruxelles!

29.06.2016
|
Commentaires fermés
|
cqs

rdvgJeudi dernier, un marché très particulier a ouvert ses étals dans le quartier Notre-Dame aux Neiges. Et pour cause, il s’agit d’un marché qui, en plus de proposer des mets originaux et de qualité, affiche comme ambition d’être qualifié d’éco-responsable. Retour sur la genèse de ce beau projet pour la Capitale.

5
Lorsque l’idée de créer le « Rendez-vous Gourmand » m’a été proposée par lAssociation des Commerçants et Habitants des Quartiers Royal et Notre-Dame aux Neigesj’ai de suite tenu à la soutenir car il y a dans ce quartier en mutation un besoin manifeste de commerces de proximité. Et les valeurs prônées par ce nouveau marché sont résolument tournées vers l’avenir, avec des habitudes de consommation qui méritent d’être appuyées. J’ai donc chargé l’asbl Les Petites Puces, spécialisée dans l’animation des quartiers commerçants, d’organiser cet événement nouveau.

 

Eco-responsable, mais encore?

10Si les aliments proposés sont d’une grande fraîcheur et de qualité (voir plus bas), ce sont les moyens de production, la façon de consommer et la bonne gestion des denrées alimentaires qui confèrent à ce marché ses caractéristiques les plus essentielles.

D’une part, les produits sont issus du terroir ou de l’agriculture biologique et font donc partie des circuits courts. Ils participent à l’économe circulaire, évitant au maximum les distances polluantes et profitant aux acteurs locaux.

D’autre part, une sensibilisation permanente sera faite auprès de la clientèle pour bannir les sacs plastiques des habitudes d’achat. Il faut savoir que ces plastiques ont une durée moyenne de vie de 20 minutes alors qu’ils mettent entre 100 et 400 ans à se dégrader naturellement. Ce sont donc des sacs en papier ou recyclés qui sont proposés par les marchands, qui vantent en même temps à leurs clients l’utilisation d’un cabas ou de sacs réutilisables.

16Les denrées non-vendues et trop souvent destinées à être jetées sont quant à elles récupérées sur le marché Rendez-vous Gourmand. Grâce à la collaboration de Share Food, les productions excédentaires profiteront à des associations d’aide alimentaire, évitant au maximum ce gaspillage auquel nous ne faisons plus attention (15 kg/personne de nourriture jetée par an à Bruxelles…).

Et dernier point qui explique que ce marché est éco-responsable, c’est la gestion des déchets et plus particulièrement leur tri. En effet, le tri des déchets permet de donner une seconde vie à certains, évitant une autre production ou extraction non-nécessaire. Raison pour laquelle des poubelles sélectives sont disposées ça et là pour les visiteurs et maraîchers. Un principe souvent respecté à la maison mais rarement à l’extérieur de chez soi.

On y goûte?
Les marchands ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et la passion du métier qu’ils exercent. Leurs produits sont originaux, de saison et de très bonne facture. Pain, miel, fromages, viandes, fruits et légumes et bien d’autres sont à retrouver chez vos artisans-maraîchers. Et leur convivialité vous charmera à coup sûr!


BONBONS DE GRAND-MÈRE9

Les Bonbons de Grand-Mère, une entreprise familiale qui fabrique ses bonbons selon des recettes traditionnelles, depuis 3 générations.  Quel bonheur de déguster un bonbon préparé à l’ancienne. En effet, la qualité de leurs friandises est basée de la combinaison d’une cuisson à l’ancienne, dans des chaudrons en cuivre, et à la sélection rigoureuse de matières premières de haute qualité. 


LE FUMET DES ARDENNES21

Le fumet des Ardennes vous propose de retrouver le plaisir de goûter aux saveurs régionales. Il propose des viandes issues de leur propre exploitation agricole, bœuf, mouton, agneau mais aussi de producteurs locaux soucieux de fournir une viande saine et de qualité. 


L’HEUREUX NOUVEAU11

Leur démarche pour la recherche de producteurs est de trouver des produits de première qualité auprès des petits producteurs de proximité.
L’Heureux Nouveau nourrit le souhait de soutenir la création de nouveaux domaines en favorisant les jeunes qui souhaiteraient se lancer dans l’agriculture biologique en travaillant sans relâche pour la préservation des variétés anciennes.


LOUNA

Louna est spécialisé dans la sélection et la vente d’épices du monde entier à savoir des Poivres Rares, du Sels et Sucres du Monde, des Herbes Aromatiques, ainsi que l’importation directe de Papayes et de Palmiers du Chili. Véritable caverne d’Ali Baba des épices, Louna offre un très large choix de produits naturels.


evLE MAGRET SEC, C’EST IMPEC !

David Colson, dit «David Canard », propose du magret de canard séché poivré, du magret frais, des rillettes de canard et d’oie, des pâtés,… provenant de la production d’artisans du Sud de la France. Tous ses produits sont issus du circuit court et dont certains ont les certifications IGP ou ISO 9001 2000 selon le producteur. Le tout accompagné d’une sélection de vins de chez Bibovino Bruxelles spécialiste du Bag in Box haut de gamme, qui rencontre l’esprit d’éco-responsabilité de ce nouveau marché.

SAVEUR D’ANTAN  saveurs antan

Ces amoureux de bons produits vous proposeront des fromages provenant de différentes régions françaises.
Leurs salaisons corses, que cela soit les jambons de porc ou de sanglier, en passant par la coppa, le lonzo ou les saucissons de sanglier, de porc et de chèvre, en boyaux naturels, fleurent bon le maquis. Ils vous proposent également leurs olives, antipasti et tapenades qui ensoleillent l’apéritif mais aussi les pâtes (et vos palais).


SERVI-CULTUREev
Servi-Culture est une coopérative biologique qui propose des légumes et fruits de saison, du pain artisanal, des fromages et viandes de bellequalité.
En effet, chez Philippe, les œufs ont trois ou quatre jours de ponte, la farine, moulue de la semaine, vient de la ferme Baré et les pains de Bionam. Les miels fleurent bon l’acacia et les fromages sont issus de fermes wallonnes et françaises.


VALERY FAESHev

Bienvenue en Ardèche, plus de 18 spécialités de saucissons (cendré, fumé, aux herbes, au poivre, aux noix, au fromage, au canard, aux myrtilles, aux olives, au sanglier…). Fort des traditions de salaisons, Valery privilégie à chaque fois les origines et la qualité des produits.
C’est aussi chez lui que vous pourrez goûter de super vins de bons vignerons français.

 

Tous les jeudis de 12h00 à 20h (excepté congés du 28 juillet au 15 août)
Rue de l’Enseignement – Quartier Notre-Dame aux Neiges

 

PPPour toute question relative au marché Rendez-vous Gourmand, vous pouvez vous adresser à
Les Petites Puces asbl – http://www.petitespuces.be/ – info@rendezvousgourmand.be
rue Américaine, 104 – 1050 Bruxelles
Julie Moulia : 0489/789.369

Comments are closed.