Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Succès de foule pour le premier anniversaire du Marché Gourmet du Sablon!

photo_site

Pour rappel, le MGS a été lancé à l’initiative de Marion Lemesre, Echevine du Commerce de la Ville de Bruxelles et de l’asbl Commune Libre du Sablon en novembre 2013. En un an, le marché s’est imposé comme lieu de rencontre du jeudi et a gagné le cœur des bruxellois qui sont, chaque semaine, de plus en plus nombreux à être séduits par la qualité et la diversité des produits.
photo (7)

Le MGS peut à présent compter sur une fidèle équipe d’exposants qui sont présents toutes les semaines mais aussi sur de nouveaux arrivants: La Ferme du Bois Bouillet (viandes d’excellente qualité et bio), Bee Green (un marchand de fruits et légumes), My Little Cup (un tout nouveau bar expresso à Bruxelles), etc.
Afin célébrer ce premier anniversaire en grande pompe, l’équipe du MGS et l’Echevine du Commerce étaient ravis d’accueillir  hier soir Alexandre Bouglione, l’invité d’honneur de ce 1er anniversaire. L’ambiance musicale était  assurée par le Trio de Berny (Jazz-Brasil-Latino).

 

La philosophie du MGS

Les exposants sont sélectionnés sur la base de critères exigeants : provenance européenne des produits, circuits courts, impact sur l’environnement, innovation, agriculture biologique, importance des saisons, enthousiasme pour le produit… « Ce marché se tourne aussi vers les pays européens en insistant sur les Appelations d’Origine Contrôlées et les traditions en assurant la promotion d’une alimentation saine et de qualité, en éduquant le consommateur au goût tout en créant un moment de convivialité, d’échanges et de rencontres au cœur de la Ville» souligne l’Echevine du Commerce.
« Le MGS réunit actuellement une petite vingtaine de marchands présents tous les jeudis: un spécialiste du canard, de la viande, des charcuteries espagnoles, des produits grecs et slaves, des biscuits, des fruits et légumes, des produits italiens, mais aussi du fromage, du poisson, de la bière, du miel, etc. » se réjouit Jean-Claude Waver, Président de l’asbl Commune Libre du Sablon.

Bien plus qu’un marché !

Haut lieu culinaire, le MGS est aussi le rendez-vous du jeudi pour les amoureux du Sablon. Riverains, promeneurs, amateurs « d’after work » et touristes se rejoignent dès 15 heures pour faire leurs courses ou, un peu plus tard, à l’heure de l’apéro pour boire un verre et déguster tapas et autres mets sucrés et salés dans l’espace central de dégustation, situé au cœur même du marché.
Après un peu plus de huit mois d’activité, le MGS séduit un public de plus en plus large, de tous âges et de tous horizons. Pour accompagner son expansion, de nouvelles initiatives ont vu le jour : un concours sur la page Facebook, l’organisation de concerts « live » par beau temps et un projet de « live cooking » : des préparations culinaires, à base des produits du marché, concoctées par un chef cuisinier sur place et proposées à la dégustation.

Le MGS en pratique :

Chaque jeudi de 15h à 21h au pied de l’Eglise Notre-Dame, Place du Sablon. Parking Sablon-Poelaert propose (tarif spécial de 5 euros dès 18h valable pour toute la soirée). Site internet : www.marchegourmetdusablon.be | Facebook/marchegourmetdusablon

dossier de presse

Comments are closed.