Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Plan de stationnement

 stationnement interditLe Collège des Bourgmestre et Echevins du 18 avril 2013 a adopté le nouveau Plan de stationnement qui est applicable depuis le 15 juin 2013.

Pour mémoire, ce plan vise à réguler le stationnement dans les rues nécessitant une rotation du parking tout en préservant, autant que possible, les intérêts tant des habitants, des automobilistes, des autres usagers de la voie publique, que ceux des commerçants et autres professionnels.

Des  améliorations substantielles ont été apportées au projet par rapport au précédent plan introduit par la majorité antérieure et suspendu durant la dernière campagne électorale.

Parmi les nouveautés qui ne figuraient pas dans l’accord de majorité, on note la mise en zone bleue de certaines rues dans  le secteur de Laeken, la création d’un nouveau secteur De Wand ainsi que  l’établissement d’une carte temporaire.

Veiller à tenir compte le mieux possible des intérêts de chacun nécessite une vision d’ensemble à l’échelle des quartiers mais également la mise en œuvre d’une politique de mobilité comportant des aménagements qui répondent, de manière adéquate et pragmatique, à la problématique du stationnement.

C’est pourquoi il est indispensable, comme le préconise d’ailleurs le projet de Plan régional d’une part de collaborer avec les Régions, les sociétés régionales de transport, la SNCB et l’Agence Régionale de Stationnement en vue de la création de parkings publics et d’autre part, de favoriser le développement de partenariats afin d’optimaliser  l’exploitation de   parkings hors voiries existants dans une dynamique de recherche de compensation des diminutions de places en voirie.

Au niveau des tarifs, Les automobilistes bénéficient  d’un premier quart d’heure gratuit dans toutes les zones payantes.

Dans les zones règlementées, l’horaire est fixé de 9h à 18h.

Les secteurs « Laeken-Nord » et « Laeken-Sud » sont fusionnés en un seul secteur qui  s’étend au Nord-Est jusqu’à la limite de l’avenue de Madrid comprise.

Les rues  de  Laubespin,  rue Gustave Gilson, rue Ernest Salu  et rue Stuyvenbergh sont désormais réglementées en zone bleue  (et plus verte) ainsi que les rues Emile Wauters (entre la Place St-Lambert et le Bd de Smet de Neyer), rue Stevens Delannoy et rue du Cloître. Une convention sera signée avec la commune de Jette pour les rues limitrophes. Une partie de la rue du Disque, l’avenue des Citronniers, l’avenue de Lima et l’avenue des Amandiers deviennent également des zones bleues.

D’autres rues ont déjà été changées en zone bleue à savoir la rue Thiriar,
la rue Albert Brachet,  l’avenue J B Depaire  jusqu’à l’avenue Stiénon et l’avenue Van Ermeghem.

Le  secteur  De Wand s’étend de l’avenue de Meysse jusqu’à l’avenue de l’Araucaria incluse ainsi que de l’avenue des Pagodes jusqu à la Chaussée Romaine comprise.

 

Une zone orange[1]  payante  et limitée à 2 heures est prévue dans le « quartier commerçant  De Wand » en vue de permettre d’une part, une rotation des voitures et d’autre part, de ne pas pénaliser les riverains. En effet, les habitants de cette zone disposant d’une carte riverain ne devront  pas alimenter les horodateurs. Des zones bleues seront crées de part et d’autre du quartier De Wand à l’exception de l’avenue du Forum qui passe en zone verte.

Cette zone orange concerne l’avenue Mutsaard, la rue  Gustave Demanet, la rue De Wand, la Chaussée Romaine (entre l’avenue  Mutsaard et la rue De Wand), la rue Wanecouter (entre l’avenue Mutsaard et l’avenue Jean de Bologne), l’avenue de la Brise, l’avenue de Busleyden (entre la  rue De Wand et l’avenue Jean de Bologne), l’avenue  des Pagodes (entre l’ avenue Mutsaard et l’avenue Jean de Bologne)

Les autres rues du Secteur De Wand ont quant à elles été mises en zone bleue.

Au contraire, l’Avenue du Forum passe en zone verte au lieu de bleue.

Quant aux secteurs de  Neder-over-Hembeek et  de Haren, ceux-ci ne sont plus réglementés.

Le Plan maintient  la zone payante sur le secteur Louise et  la zone bleue de part et d’autre de celle-ci.  La Ville de Bruxelles signera une convention avec la Commune d’Ixelles pour les rues perpendiculaires à l’Avenue Louise et limitrophes des deux communes. Elle porte sur la création d’une zone de tolérance dans laquelle les

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[1] (Zone commerciale payante mais moins chère que la zone rouge, le tarif est celui de la zone verte)