Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Promotion du savoir-faire bruxellois en compagnie du Vice-Premier Ministre

7.07.2016
|
Commentaires fermés
|
Savons 3

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, regorge d’artisans de talents qui, par leurs créations ou leur personnalité, participent à son rayonnement dans le pays et à l’étranger.

En sa qualité de Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Didier Reynders fait partie des meilleurs ambassadeurs du savoir-faire exceptionnel que compte le pays.Visite artisans

J’ai eu l’occasion cette semaine de promouvoir l’artisanat bruxellois en l’invitant à rencontrer 5 créateurs installés à Bruxelles.

La plupart des artisans visités proposent leurs créations à la vente dans une « boutique-atelier », c’est-à-dire que leur atelier de confection se situe au au même endroit que leur magasin, offrant aux clients la possibilité de voir et de comprendre comment sont créées les différentes réalisations artisanales. C’est une façon pour la clientèle et l’artisan de partager une expérience plus large, ce que je soutiens pleinement.

La quête d’originalité, le savoir-faire, la force créatrice ou l’implication au sein de la Ville sont autant d’éléments qui caractérisent les artisans de Bruxelles et qui génèrent l’admiration pour la création belge dans son ensemble. J’ai comme politique de favoriser le développement de ces métiers tournés sur l’innovation et la qualité des marchandises proposées car ils offrent une plus-value recherchée et participent à l’image d’exception des produits bruxellois.

C’est par exemple ce que j’ai fait, avec mes équipes, en relançant le marché de la Place Agora et en le recentrant sur des produits artisanaux, alors que s’y vendaient de plus en plus d’articles industriels. Ces vitrines du savoir-faire de la Capitale doivent garder leur âme et proposer des oeuvres singulières.

Cela n’a évidemment pas été aisé de ne choisir que 5 artisans pour cette visite avec Monsieur Reynders, tant le choix est vaste à Bruxelles. Néanmoins, voici les 5 personnalités passionnées par leur métier que j’ai sélectionnées :

Cristal BelgeAkayyan

Andon AKAYYAN est passionné par le cristal, à tel point qu’il possède la plus grande collection de boules de rampes d’escaliers en cristal au monde! Formé par Louis Leloup, le « Picasso du cristal », Monsieur Akayyan réalise des oeuvres uniques et exclusives avec une maîtrise rare. Il entend à ce propos ouvrir le plus grand musée européen du cristal d’ici mai 2017 au coeur de Bruxelles. Et preuve de son implication dans la Ville, il est également président de l’association de commerçants « Renouveau Quartier Grand-Place ».

Cosmétique

Savons 1
Vincent LAURENCIN et François VAN DE VELDE sont deux entrepreneurs qui ont repris une savonnerie bruxelloise il y a de cela près de 20 ans. Ils confectionnent des savons de qualité, avec un savoir-faire sans pareil, hérité des ouvriers qui y travaillent depuis plusieurs générations pour certains. En 2010, les Savonneries Bruxelloises décident de créer leur propre label et de lancer une production de savons haut de gamme, d’une douceur et d’une onctuosité incomparables.

 

StylismeValérie 1

Valérie BERCKMANS est une styliste bruxelloise, implantée depuis 2006 dans le quartier Dansaert. Elle conçoit du prêt-à-porter dans un style minimaliste et graphique, tout en prenant soin de choisir ses tissus selon ses valeurs: récupérés, de seconde-main, issus du commerce équitable ou de l’agriculture biologique. La production se fait entièrement en Belgique et en France, évitant la délocalisation du savoir-faire et les transports énergivores. Toujours féminine, sa ligne est égayée ça et là de détails particuliers, conférant au vêtement son caractère unique.

Joaillerie

MVS 1
Marc VAN SCHOUWBURG est un ancien photographe qui s’adonne depuis 2015 à sa passion : la joaillerie et les pierres précieuses. Son travail se caractérise par une recherche de textures, de jeux de lumière et la mise en valeur de pierres choisies pour leur qualité et leur originalité. Ses oeuvres, inspirées de la nature, sont produites à la main et leur finition est très travaillée. La plupart du temp en argent, les bijoux sont façonnés en accord avec les envies et la personnalité du client grâce à des créations singulières et un savoir-faire exceptionnel.

 

MaroquinerieNiyona 2

Nina BODENHORST et son compagnon travaillent le cuir dans la tradition et sur-mesure, en combinaison avec une esthétique et une approche contemporaines. Ils ont ouvert leur boutique-atelier, Niyona, dans la rue de Laeken. Leur travail de la création et du façonnage du cuir ne se limite pas au sac à main, c’est plutôt sur la bagagerie souple de voyage qu’ils peuvent s’exprimer et étaler leur savoir-faire. Ce sont donc divers objets en cuir qui sont proposés, à la finition parfaite et au design unique; des cadeaux idéaux pour ceux qui voyagent souvent.

 

Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur les différents artisans en cliquant sur les images suivantes

niyona

Niyona

Savonneries

Savonneries Bruxelloises

BERCKMANS

Valérie Berckmans

 

IMGP4108

Andon Akayyan – Cristal

MVS

Marc Van Schouwburg

 

 

 

 

Comments are closed.