Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Première européenne: La Ville de Bruxelles lance le parcours Food Truck

1398344_1489640144589079_7492543117797107005_o

Vu le succès grandissant des Food Truck dans la capitale, Marion LEMESRE, Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, a décidé d’encadrer cette nouvelle catégorie d’ambulant notamment par le lancement, pour la première fois en Europe, d’un parcours Food Truck.

La création de ce parcours répond à une triple vocation :

– Faire découvrir et promouvoir une alimentation de qualité, éduquer le consommateur au goût et à l’alimentation saine ;

– L’utilisation de conditionnements respectueux de l’environnement pouvant être recyclés et l’utilisation de produits de l’agriculture responsable et /ou local

– Créer des nouveaux lieux conviviaux, d’échange et de rencontre au cœur de la Ville tout en répondant aux besoins des travailleurs, habitants, passants, touristes,…

« Depuis plusieurs mois, je reçois des projets plus créatifs les uns que les autres pour proposer sur vélos, triporteurs et autres camionnettes, toutes sortes de boissons et nourritures présentées à la consommation en rue. Des propositions que j’ai analysées avec beaucoup d’attention et que j’ai décidé d’encadrer pour éviter une sur-offre en concurrence avec l’horeca établi, les occupations anarchiques de l’espace public ainsi que garantir qualité et variété des produits présentés» explique Marion Lemesre.

Le parcours comprend 13 emplacements situés dans différents quartiers de la Ville :

1. Porte de Namur
2. Avenue du Port
3. Avenue Louise (+/- n° 480)
4. Place Saint Jean
5. Boulevard Pachéco/Boulevard Jardin Botanique
6. Square De Meeûs
7. Rue Ravenstein/rue des Douze Apôtres
8. Boulevard Albert 2
9. Boulevard Simon Bolivar/Chaussée d’Anvers
10. Place de Brouckère
11. Boulevard Adolphe Max (face place Rogier)
12. Boulevard de l’Impératrice
13. Place des Martyrs
Le Collège a examiné les demandes en fonction de différents critères :

– Le respect des dispositions en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme ;
– La sécurité et la tranquillité publique ;
– La non-concurrence aux établissements horeca aux alentours de l’emplacement sollicité : le Food Truck devra à tout le moins proposer une offre différente de celle déjà présente aux alentours ;
– La qualité des produits : L’exploitant devra privilégier une cuisine créative de qualité, esthétique, saine et rapide, l’exploitant doit en outre cuisiner ou assembler les plats sur place.

L’attribution des emplacements s’est faite sur base des critères qui précèdent tout en respectant le règlement relatif aux activités ambulantes sur les marchés publics et sur le domaine public.

Pour rappel, sur la proposition de l’Echevine des Affaires économiques, le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles a adopté, en ce sens, en octobre dernier un projet d’adaptation du règlement relatif au commerce ambulant sur les marchés et le domaine public.

«J’entends ainsi diminuer l’offre en kiosques ou caravanes fixes, qui souffrent du vandalisme et encombrent souvent de façon peu harmonieuse l’espace public au profit de cette offre innovante et variée de restauration mobile qui implique une rotation des «food trucks» dans les quartiers, en fonction de l’heure et de la demande » .

Près de 80% des food trucks sélectionnés pour le parcours sont membres de la Belgian Food Truck Association et ont adopté une charte de qualité et de bonne pratique visant à professionnaliser le secteur de la restauration mobile en Belgique.

‘Belgian Food Truck Association’ est une asbl rassemblant déjà plus d’une centaine de professionnels de la restauration mobile.

L’association œuvre en priorité à promouvoir et à développer le concept de restauration mobile (gourmet street food, food truck). Aspirant ainsi à satisfaire les intérêts de tous les acteurs, qu’ils soient prestataires, citoyens, consommateurs, villes ou communes.

«L’initiative de la Ville de Bruxelles est la preuve que moyennant une réflexion conjointe, courageuse et intelligente, la restauration mobile a réellement sa place au sein de l’espace urbain » commente Fabrice Willot, Président de la ‘Belgian Food Truck Association’.

 

dossier de presse_food truck

 

 

Comments are closed.