Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Premier bilan positif pour les « Jeudis de l’Emploi » à Neder-Over-Hembeek

lorebru

En qualité de Présidente de la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles, Marion Lemesre, Echevine de l’Emploi et de la Formation, a inauguré hier matin « Les Jeudis de l’Emploi » à Neder-Over-Hembeek en présence de la Directrice du Département Partenariat d’Actiris, Nathalie Descheemaeker.

Ce projet, fruit d’une collaboration entre la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles, la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles, l’Agence Locale pour l’Emploi de Bruxelles, Tracé Brussel, la Ville de Bruxelles et Actiris, vise à aider les chercheurs d’emploi dans leurs démarches tout près de chez eux. « Neder-Over-Hembeek compte plus de 1000 chercheurs d’emplois. Dès lors, il me semblait  essentiel de créer un espace dédié à l’emploi et à la formation situé à proximité des habitants de ce quartier afin de les aider dans leur recherche » déclare Marion Lemesre.

 Concrètement, il s’agit d’un espace accessible gratuitement dans lequel les chercheurs d’emploi trouvent, notamment, un Espace Public Numérique de 8 PC ainsi qu’un animateur  multimédia pour répondre aux questions, un Espace Destination Emploi animé par une conseillère de la Mission Locale pour l’Emploi pour améliorer les outils de recherche d’emploi, ainsi qu’une permanence de l’Agence Locale pour l’Emploi pour informer les personnes sur les prestations ALE, les plans d’embauche et les formations en cours.

«Neuf mois après la mise en route du projet, le succès est au rendez-vous puisque 400 passages ont été enregistrés auprès de la conseillère de la Mission Locale, 30 personnes se rendent mensuellement à la permanence de l’Agence Locale pour l’Emploi et entre 5 et 7 PC sont utilisés, en moyenne, chaque jeudi, au sein de l’Espace Public Numérique » se réjouit-elle.

D’autres activités seront également proposées de manière occasionnelle : des séances d’information, par exemple sur les possibilités de garde d’enfants lorsque l’on cherche un travail ou une formation ainsi que des cours d’initiation à l’informatique (trois fois par semaine pour 8 personnes).

 Par ailleurs, une séance d’information organisée par TRACE Brussel sur les possibilités de formations en néerlandais sera proposée le 28 novembre prochain à 10.00.

 L’Echevine de l’Emploi et de la Formation rappelle que ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse de la Mission Locale et de l’ALE qui mettent à disposition deux personnes une fois par semaine à leurs frais, de LOREBRU, qui propose gratuitement l’occupation de leurs locaux ainsi que d’Actiris pour son soutien dans le cadre de ce projet local.

 

Informations pratiques :

Quand ? Tous les jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Où? Chez LOREBRU (rez-de-chaussée) 130 Avenue de Versailles 1120 Neder-Over-Hembeek

Plus d’informations au 02/ 211.14.60 ou le jeudi au 02/270.51.80

Comments are closed.