Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Pari réussi pour l'Espace'R, la structure qui aide les personnes fragilisées à trouver un emploi

14.02.2017
|
Commentaires fermés
|
marion + espace r

Depuis deux ans et demi, l’Espace’R aide des personnes fragilisées à trouver un travail ou une formation, via un accompagnement personnalisé et des ateliers pratiques. Un nouveau financement du Fonds SD Worx va permettre de développer les services de cette structure particulière.  

Dans une petite salle du rez-de-chaussée, Didier, Anetta et Fatim suivent une formation pour réussir un entretien téléphonique avec un potentiel futurIMG_6553 employeur. Un peu plus loin, dans l’espace numérique, un homme penché sur un écran d’ordinateur rédige une lettre de motivation, sous le regard attentif d’une formatrice. Tous les bénéficiaires de l’espace’R ont un point commun : ils sont éloignés de l’emploi et sont venus chercher de l’aide pour raccrocher avec leur vie professionnelle. Leur objectif : trouver une formation ou un travail.

J’ai créé l’Espace’R en octobre 2014, en prenant en concession au Port de Bruxelles les anciens Établissements Akermans, le long du canal.  En tant qu’échevine de l’Emploi et de la Formation et Présidente de la Mission Locale, je poursuivais le but de fournir aux personnes les plus éloignées de l’emploi le « R » de la Remobilisation, Resocialisation, Remotivation et Reprise de confiance en soi.

Deux ans et demi après l’inauguration de la structure, le résultat a dépassé toutes mes attentes : l’espace’R n’a eu de cesse de renforcer ses services afin d’atteindre les objectifs visés. Chaque mois, 90 personnes bénéficient d’un accompagnement personnalisé et ont la possibilité de participer à différents ateliers : Français, Relooking, Mobilité, Informatique ou encore Citoyenneté et monde du travail. Tous ces modules permettent d’acquérir des compétences transversales utiles pour une insertion sociale et professionnelle de qualité.
espace R 005

Devant ce succès, les gestionnaires du Fonds SD Worx, qui financent déjà une partie du fonctionnement de l’espace’R, ont récemment renouvelé leur confiance : ils s’engagent à maintenir leur aide financière qui était prévue pour trois années. Désormais, j’attends encore que la Région marque son accord pour un financement « Projet Grande Ville ».

Lorsque ce sera le cas, de nouveaux projets pourront voir le jour au sein de l’Espace’R. Le module Mobilité devrait par exemple être complété par une initiation vélo au cours de laquelle les participants apprendront à se déplacer en deux-roues dans la ville en toute sécurité. Parmi les autres nouveautés prévues, la création d’une une filière de formation de jardinier(ère) polyvalent, dans le cadre du Contrat de quartier Durable Bockstael.

Comments are closed.