Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

APPEL PUBLIC : Neo:note d'ambitions pour le Centre de convention et Hôtel : 29 mars 2012

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Projet Neo – Plateau du Heysel

Note d’ambitions pour la deuxième tranche du projet Neo: Centre de convention et Hôtel 29 Mars 2012

Colophon

Autorité: Ville de Bruxelles

Textes: KCAP, Arup, Fakton

Conception graphique et production: KCAP

Visualisations: KCAP

Tous droits réservés © 29 Mars 2012 1 Neo Bruxelles KCAP Arup Fakton

Projet Neo – Plateau du Heysel

Note d’ambitions pour la deuxième tranche du projet Neo: Centre de convention et Hôtel 29 Mars 2012

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 2

3 Neo Bruxelles KCAP Arup Fakton

Table des matières

Préambule

1.

2.

2.1. 2.2.

2.2.1. 2.2.2. 2.2.3.

2.3. 2.3.1. 2.3.2. 2.3.3.

2.4. 2.4.1. 2.4.2.

3.

3.1. 3.1.1. 3.1.2. 3.1.3.

Principales caractéristiques du site du Heysel

La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité

Généralités Diagnostic Aspects à améliorer Points forts à valoriser Opportunités à saisir Master Plan

Une ambition Une orientation forte : le développement durable Le phasage prévu pour la mise en œuvre du projet Neo Le programme du projet Neo dans sa globalité Bâti Infrastructures et espaces publics

Deuxième tranche du projet Neo

Centre de convention et Hôtel Vision concernant le Centre de Convention / Hôtel Le niveau de qualité attendu Volonté de réaliser un bâtiment durable

5

7

9

9 11 11 13 15 16 16 17 19 21 21 21

23

23 23 25 25

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel

4

5 Neo Bruxelles KCAP Arup Fakton

Préambule

La Ville de Bruxelles et la Région Bruxelles- Capitale ont la volonté de redévelopper le site du Heysel (au sein duquel se situe l’emblématique Atomium), afin qu’il puisse devenir un pôle urbain de visibilité internationale pouvant servir de véritable vitrine à la Capitale de l’Europe.

Il s’agit de mettre en œuvre un volet important du Plan de Développement International adopté par le Gouvernement bruxellois.

Ce projet a été baptisé “Neo”.

Le projet Neo prévoit notamment que les infrastructures et fonctions suivantes soient développées dans les environs immédiats de l’Atomium :

• Un centre international de convention ; • Un grand ensemble de nature commerciale comprenant des espaces de commerce de détail, des fonctions horeca et éventuellement un

cinéma ; • Une infrastructure de loisirs à vocation

touristique ; • Une grande salle de spectacles ; • Des hôtels ; • Des logements ; • Des surfaces de bureaux ; • Des infrastructures sportives ; • Un grand parc urbain et de multiples espaces

verdurisés ; • L’ensemble des parkings nécessaires pour ces

différentes fonctions, ceci dans un esprit d’optimisation du nombre total de places de parkings (notamment en favorisant l’usage partagé des capacités de parking).

Le redéploiement du site prévoit, en outre, une amélioration des infrastructures de mobilité (métro, tram, voitures, piétons) afin d’augmenter encore l’accessibilité (déjà exceptionnelle) du plateau du Heysel.

Afin de se donner les moyens de réaliser et de prendre en charge l’exploitation future de cet ambitieux projet, les autorités envisagent des collaborations avec des partenaires privés qui seront chargés de réaliser un programme urbain de grande mixité très fortement orienté “développement durable”.

Les pages qui suivent présentent succinctement (1) le projet Neo dans son ensemble et (2) en particulier le volet correspondant au deuxième partenariat recherché avec un opérateur privé pour la réalisation du centre de conventions ainsi que la réalisation et la prise en charge de l’exploitation future d’un hôtel.

AVERTISSEMENT: La présente note est purement indicative et illustrative des ambitions poursuivies par la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles Capitale dans le cadre du projet Neo et en particulier pour la deuxième tranche du projet. Son contenu ne peut être considéré comme engageant ces autorités. Cette note ne constitue pas un document administratif de la procédure de dialogue compétitif lancée par la Ville de Bruxelles. En tout état de cause, les informations reprises dans l’avis de marché ainsi que celles qui seront intégrées dans les documents officiels de la procédure de dialogue compétitif prévalent sur les informations de la présente note.

Les différentes illustrations reprises dans le présent document ont une portée purement indicative et ne restreignent pas les possibilités de propositions alternatives de la part des candidats, dans les limites du périmètre du projet.

La surface des parcelles comprises dans le périmètre du projet est approximative ; la superficie exacte des différentes parcelles fera l’objet d’un mesurage précis par un géomètre- expert désigné par la Ville, qui sera communiqué aux participants au dialogue.

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 6

7

Neo Bruxelles

KCAP Arup Fakton

1. Principales caractéristiques du site du Heysel

fig 1. Lieu de Neo à Bruxelles

Situé à l’intérieur du Ring périphérique du Bruxelles et directement connecté au centre- ville par diverses lignes de transports publics (Métro et Tram), le plateau du Heysel est un site de +/- 139 hectares très fortement chargé d’histoire.

Il a notamment accueilli les Expositions Universelles de 1935 et de 1958 dont il garde certains témoignages : l’Atomium, le Pavillon Japonais, l’amphithéâtre du parc de Laeken…

Le site accueille également les infrastructures emblématiques suivantes qui resteront en activité durant les années à venir : • Le Parc des Expositions de Bruxelles ;

• Le stade Roi Baudouin ; • LesParcsd’OsseghemetdeLaekenquicomptent

parmi les plus beaux d’Europe.

Enfin, le site comporte également, à l’heure actuelle, les infrastructures de loisirs que sont le cinéma Kinepolis (6.620 sièges), Mini- Europe et Océade. L’offre de loisirs sur le site est cependant destinée, à terme, à évoluer pour mieux assurer la fonction de loisirs à vocation touristique envisagée dans le cadre du projet Neo.

fig 2.

Position du Heyzel avec l’Atomium et l’Expo

zone de plannification zone d’étude

fig 3. Situation existante Heyzel avec indication des zones de planification et d’étude, échelle 1:10.000

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 8

2. La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité 2.1. Généralités

La taille, l’accessibilité et les fonctions déjà présentes dans la zone donnent au site du Heysel un très grand potentiel de développement.

C’est cette opportunité de développement que la Ville de Bruxelles a voulu préciser en faisant établir un Master Plan du site.

Ce Master Plan a permis, à partir d’un diagnostic de la situation existante, de tracer les grandes lignes et les grands principes d’un programme de redéveloppement global du plateau du Heysel.

La zone de planification du Master Plan concerne +/- 67 hectares (sur le total de +/- 139 hectares). Les parties non concernées par la planification sont essentiellement les parties occupées par le Parc des Expositions, le Trade Mart, et le parking C.

Les futurs projets qui seront développés au sein du périmètre de Neo devront respecter les orientations générales du Master Plan. Ces orientations générales ne devront cependant pas empêcher une certaine souplesse dans le chef des futurs concepteurs des différents projets constitutifs de Neo. Ainsi, si pour diverses raisons d’ordre technique, économique, commercial… il s’avérait indispensable ou très avantageux de s’écarter de manière raisonnable de certaines options du Master Plan, les concepteurs auront la possibilité d’en faire la proposition au cours du dialogue compétitif.

9 Neo Bruxelles KCAP Arup Fakton

fig 4. Example de vision de développement Neo, au premier plan de la grappe ouest

fig 5. Parc sport et loisiris Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 10

11

Neo Bruxelles

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2. La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité

2.2. Diagnostic 2.2.1. Aspects à améliorer

fig 7. Zone de planification du Heyzel, vue depuis l’avenue Houba de Strooper – la rue du Heyzel

Un certain nombre d’aspects du site ont été diagnostiqués comme devant être améliorés dans le cadre des opérations de redéveloppement du site, dont notamment :

• La fragmentation globale du site et

fig 8.

Zone de planification du Heyzel, vue depuis l’Atomium vers Brussels Expo

• •

• •

l’hétérogénéité du bâti existant ; Le besoin de compléter l’attractivité touristique du site afin de créer un véritable deuxième pôle touristique au Nord de Bruxelles; Le manque de synergies fonctionnelles entre les différentes activités présentes sur le site ; L’envahissement des surfaces disponibles par des parkings à ciel ouvert, au détriment notamment des espaces publics ; Labarrièrequeconstituelepassagedeslignes de métro et de tram au milieu du site; Les connexions autoroutières qui, bien que déjà bonnes, pourraient être améliorées, afin de désengorger la zone de l’avenue Houba De Strooper et l’ensemble du quartier Verregat…

P P

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fig 9.

0 100 250 500m Heyzel, situation existante, goulets d’étranglement dans la zone de planification

P

Bâtiments existants Programme « sports » Parc à thème Terrain de parking Espace ouvert

Parc Eau

Barrière métro et ligne de tram Mauvaise liaison/relation Mauvaise accessibilité Forte dénivellation

Manque de synergie Aménagement négligé de l’espace public Grilles, barrière physique et visuelle

Nuisances de stationnement pour les riverains

Nuisances hydrologiques pour les riverains

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel

12

P

MPM P P

P P

P

13

Neo Bruxelles

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2. La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité 2.2 Diagnostic

2.2.2. Points forts à valoriser

Les opérations de redéveloppement pourront s’appuyer sur différents points forts du site, dont notamment : • La présence de l’Atomium et de son potentiel

• •

• •

d’attraction touristique ; La très grande qualité, notamment paysagère, des parcs et espaces verts situés dans ou à proximité immédiate du site, qui constituent également un atout touristique potentiel ; La proximité immédiate d’infrastructures autoroutières de première importance (Ring de Bruxelles et autoroute A12 reliant Bruxelles à Anvers) ; La très bonne desserte du site en transports publics ; La proximité immédiate de Brussels Expo et du Trade-Mart qui attirent de nombreux visiteurs et constituent un pôle économique d’importance; La présence du Stade Roi Baudouin et son potentiel d’attraction…

Espace vert dans la ville et Jardins Royaux, Parc d’Osseghem et “parklane” A12

Porte d’entrée à Bruxelles



fig 12. Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 14

fig 10.

fig 11.

Liaisons transports publics Bruxelles-Heyzel

15

Neo Bruxelles

KCAP Arup Fakton

2. La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité 2.2 Diagnostic

2.2.3. Opportunités à saisir

fig 13. Centre de congrès & hôtel

Les réflexions menées dans le cadre du Master plan ont également mis en avant un certain nombre d’opportunités: • Le potentiel de développement de surfaces

• •

commerciales supplémentaires à Bruxelles (l’offre commerciale bruxelloise n’est pas complète aujourd’hui, notamment dans la zone Nord où se situe le plateau du Heysel) ;

La dimension européenne et internationale de Bruxelles qui génère un potentiel d’attraction significatif (tant au niveau institutionnel que dans le secteur des affaires ou du tourisme);

Le potentiel de développement de l’offre hôtelière à Bruxelles ; L’évolution démographique bruxelloise qui va engendrer une forte augmentation de la demande en offre commerciale et en logements ;

Les projets d’aménagement du Domaine Royal (notamment le projet de promenade verte dans le parc de Laeken)…

2. La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité

2.3. Master Plan 2.3.1. Une ambition

fig 14.

Cinq points sources Neo

Le Master Plan s’appuie sur les orientations suivantes : • La volonté de créer une destination au

rayonnement international qui puisse servir

de véritable vitrine bruxelloise ; • • La volonté de créer un “morceau de ville”, lieu de rencontre entre visiteurs étrangers, belges et locaux ; entre travailleurs, chalands, hommes d’affaires, personnel

diplomatique, touristes et habitants ; • La volonté de créer une véritable porte d’accès vers Bruxelles, sous forme d’un espace de transition entre le centre-ville et

sa périphérie ; • La volonté de valoriser les espaces verts

et récréatifs, en particulier les superbes parcs d’Osseghem et de Laeken, ainsi que les jardins royaux (en défragmentant ces espaces et en y intégrant de façon harmonieuse des activités sportives et de loisirs) ;

• La volonté de développer un “grand projet” s’inscrivant dans la riche histoire du lieu et notamment dans la lignée des Expositions universelles qui lui ont donné une structure monumentale.

Une destination au rayonnement international

Lieu de rencontre

Porte d’accès à Bruxelles

Un espace vert puissant qui relie

Un ‘grand projet’ avec une histoire riche

16

2. La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité 2.3 Masterplan

2.3.2. Une orientation forte : le développement durable

Les ambitions en termes de développement durable reposent sur six grands points d’ancrage.

1. Compacité

Le programme de redéveloppement du site est concentré sur deux clusters urbains compacts. Le cluster Ouest est localisé autour du stade tandis que le cluster Est se situe au droit du Trade-Mart existant.

Le choix de développement s’est porté, dans un premier temps, sur le cluster Ouest, qui est le plus susceptible de favoriser un lien avec les quartiers habités voisins.

La compacité du programme envisagé est motivée par une utilisation efficace de l’espace, ainsi qu’un niveau de performance énergétique élevé. En outre, des synergies environnementales pourront être développées entre les différentes fonctions afin de réduire globalement l’empreinte écologique du projet.

2. Stratégie eau et espaces verts

Le programme de redéveloppement du site prévoit une stratégie eau et espaces verts. Cela impliquera la création de divers espaces verts, dont notamment une zone de parc rénovée à l’ouest du site qui formera le trait d’union entre les parcs d’Osseghem et de Laeken.

La Ville et la Région ambitionnent également l’aménagement d’un système hydrologique global qui assurerait la liaison avec la Molenbeek et la zone du canal. Il devrait être conçu avec le souci de gérer au mieux les eaux, notamment avec l’intégration de toitures vertes, de bassins de rétention, d’aménagements favorisant la percolation des eaux de pluies…

L’ensemble de ces dispositifs permettra de créer un maillage écologique de qualité à l’échelle du site et de ses environs.

3. Trafic lent

Le programme de redéveloppement vise à atteindre une accessibilité optimale pour le trafic lent afin d’exploiter pleinement le potentiel récréatif du site.

Des pistes cyclables traverseront le site, d’autres en longeront le pourtour. La “Promenade Verte” sera prolongée dans le parc par la “Petite Verte”.

La Ville et la Région souhaitent optimaliser la liaison entre le parking C et le site par la création de passerelles piétonnes, la réintroduction d’un téléphérique et l’implantation d’un arrêt de tram sur la chaussée Romaine à hauteur de l’entrée de Brussels Expo.

4. Transports publics

L’intégration et l’interconnexion du métro et du tram contribueront à renforcer la capacité des transports publics et à améliorer leur confort. La ligne de tram 3 devrait être prolongée de l’Esplanade jusqu’à la zone du projet Neo, ce qui permettra d’améliorer encore l’accessibilité au moyen des transports publics qui est déjà une de meilleures de Bruxelles.

L’amélioration de l’intégration du parking C et le développement de nouveaux parkings couverts permettront de créer un parc de stationnement incitatif (ou parking de rabattement), véritable porte d’accès à la ville.

5. Accessibilité automobile

Les liaisons avec le Ring (sortie 7bis) et l’A12 seront améliorées : les nouveaux parkings du cluster ouest seront connectés directement aux nouvelles sorties, ce qui permettra de soulager la sortie 8 et de désengorger l’ensemble du quartier et en particulier le carrefour de l’avenue des Magnolias et de l’avenue Houba de Strooper.

Les espaces de parkings à ciel ouvert et les places de stationnement situées le long des voiries seront pour la plupart remplacés par des parkings couverts, ce qui engendrera une amélioration de la qualité des espaces publics et leur réappropriation par les piétons.

6. Synergies programmatiques et fonctionnelles

A l’échelle régionale, le but du redéveloppement est de réaliser un programme urbain mixte à rayonnement international, s’inscrivant dans la complémentarité par rapport au centre de Bruxelles et aux fonctions présentes sur le site.

A l’échelle du projet lui-même, l’objectif est de favoriser les synergies de fréquentation, de structures et de services entres les différentes fonctions qui seront présentes sur le site : centre de conventions, hôtels, centre commercial, cinémas, horeca, loisirs à vocation touristique, salle de concerts, Parc des Expositions, stade..17 Neo Bruxelles

KCAP Arup Fakton

123

456

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fig 15. Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel



Six points d’ancrage

18

 

2. La vision future du site du Heysel: Neo dans sa globalité 2.3 Masterplan

2.3.3. Le phasage prévu pour la mise en œuvre du projet Neo

Le contexte du projet Neo permet d’envisager un phasage dans le développement global du projet, ce tant pour le programme bâti que pour les travaux d’infrastructures ou les espaces publics.

La maîtrise foncière actuelle de la plus grande partie du site et l’extinction programmée de certains droits concédés sur d’autres parties du site permettra un développement progressif du projet Neo, avec d’éventuels déplacements ou réintégrations d’activités existantes.

19 Neo Bruxelles KCAP Arup Fakton

Phase 1

Phase 3

Phase 5 fig 16.

Phase 2

Phase 4

Phasage global du développement complet de la zone

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 20

2. La vision future du site du Heysel: Néo dans sa globalité

2.4. Le programme du projet Néo dans sa globalité 2.4.1. Bâti

Vu dans son ensemble le projet Neo ambitionne de réaliser le programme décrit ci-après (pour rappel, le programme décrit ci-dessous est purement indicatif – sauf en ce qui concerne la surface du centre commercial qui est un maximum – et ne peut être considéré comme un engagement de la part des autorités concernées).

2.4.2. Infrastructures et espaces publics

• La création d’une dorsale de liaison entre le parking C et la zone du projet Neo, alliant transport public (prolongation du tram), passerelle piétonne et téléphérique ;

• L’implantation d’une “place des événements”, au centre du développement, à proximité immédiate de la station de métro et du futur centre international de congrès ;

• La création de divers espaces publics de transition, comme “l’axe” qui reliera l’Atomium aux développements futurs en matière de loisirs et de commerces, comme “l’orée du parc” qui fera la transition entre les parties bâties du projet Neo et la zone des parcs, comme “la place du marché” qui servira à la fois d’esplanade d’accès au stade et de zone d’animation urbaine située au droit du futur centre commercial ;

• Ledéveloppementd’unezonedesports(rugby, tennis, football, athlétisme…) sur une surface d’environ 27 hectares dans un espace vert de grande qualité ;

• Une amélioration des dessertes en transports publics, avec la prolongation des lignes de tram et de métro desservant le quartier.

5000 places

750 unités

520 unités Infrastructure de loisirs à vocation touristique indoor 15.000m2 GFA Infrastructure de loisirs à vocation touristique outdoor 3000-6000 sièges 10.000m2 GFA

(Utiliser salle d’exposition temporaire)

(en plus des parkings existants maintenus au niveau du parking C)

KCAP Arup Fakton

Outre le programme décrit ci-dessus, le projet Neo prévoit une série d’interventions sur les infrastructures et espaces publics, dont notamment :

• La réduction drastique des parkings en voirie sur le Bd du Centenaire, l’avenue Impératrice Charlotte et l’avenue de Miramar ; la verdurisation de ces artères ; et le développement de cheminements cyclistes et piétons ;

• Unerequalificationglobaledel’espacepublic sur le site du Heysel, et singulièrement à proximité du Parc des Expositions ;

Centre international de convention Centre commercial–commerce de détail Horeca commerce de détail Horeca et restaurants

Logement Bureaux Hôtel Loisirs “indoor” Loisirs “outdoor” Cinéma

Nouveau Hall d’exposition

A spécifier

Salle de concerts Parkings couverts à construire

fig 17. Eléments programmatiques Neo Bruxelles

44.000m2 GFA 72.000m2 GLA 9000m2 GLA 4.500m2 GLA 93.750m2 GFA 20.000m2 GFA 25.000m2 GFA 20.000m2 GFA 26.000m2 au sol 16.500m2 GFA

15.000 places 5.800 places

21

fig 18.

Option 1

A1

A1

D

D

B1

B1

B2

B3 A2 C

B2

B3

A2 C

fig 19. Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel

Option 2

22

3. Deuxième tranche du projet Neo 3.1. Centre de convention et Hôtel

Bruxelles, Capitale de l’Union Européenne, est le siège d’un très grand nombre d’organisations internationales tant commerciales que non marchandes. Cette forte concentration ainsi que la présence des institutions européennes crée un besoin important de lieux de réunions et de conventions de haut niveau.

Si la récente rénovation en centre-ville du Centre de convention SQUARE a permis de satisfaire une partie de la demande jusqu’à des assemblées de 1.250 personnes, rien n’existe à Bruxelles pour l’organisation de conventions et colloques de plus grande taille.

Nous décrivons ci-après la vision concernant le projet Centre de Convention et Hôtel Neo. Cette vision se décline en trois parties : le type de Centre de Convention et d’hôtel, le niveau de qualité attendu et enfin la volonté de réaliser un bâtiment durable.

3.1.1. Vision concernant le Centre de Convention / Hôtel

Le Centre de Convention Neo doit pouvoir accueillir des conventions internationales comprenant jusqu’à 5.000 participants tout en répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité, de traduction simultanée en minimum quatre langues et de technologie de communication audio-visuelle.

Le Centre de Convention Neo devra répondre aux besoins actuels des conventions internationales grâce à une panoplie de salles aux configurations diverses : salles plénières, salles en hémicycle, salles de commission et salles d’exposition et espaces VIP. Certains de ces espaces devront être modulables en fonction des besoins.

Au-delà des services traditionnels de restauration, d’accueil presse et de logistique, le projet devra comporter un hôtel de haut standing (4 étoiles ou supérieur) d’une capacité minimale de 250 chambres en accès direct à température ambiante avec le Centre de Convention.

La vocation internationale de Neo a poussé les autorités publiques à intégrer au sein de l’enveloppe du projet un accès direct au réseau

de métro Bruxellois. Ce dernier permet un accès rapide tant vers les réseaux ferrés européens Thalys et ICE que vers l’aéroport de Bruxelles National. Il offre de plus un accès direct au centre historique de Bruxelles.

Il est important de préciser que la gestion opérationnelle du Centre de Convention sera confiée à un opérateur public ou privé distinct tandis que la gestion opérationnelle de l’hôtel sera confiée au consortium choisi au terme de la procédure de dialogue compétitif.

Par ailleurs, et notamment dans un but d’optimiser les infrastructures financées par les pouvoirs publics, il est attendu que le Centre de Convention puisse également accueillir des spectacles et concerts d’une capacité minimale de 3.500 places.

Enfin, certaines conventions internationales nécessiteront l’accès aux Halls du Palais des Expositions de Bruxelles (PEB). A cette fin, une passerelle à température ambiante devra être construite entre le Centre de convention et le PEB.

Il est à noter qu’un certain nombre de salles de commission seront vraisemblablement gérées conjointement par les opérateurs du Centre de convention et de l’Hôtel.

23 Neo Bruxelles

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fig 20. Perspective centre de convention et Hôtel

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 24

3. Deuxième tranche du projet Neo 3.1 Centre de convention et Hôtel

3.1.2. Le niveau de qualité attendu

Le Centre de Convention et l’Hôtel Neo seront un élément essentiel de l’image de Bruxelles à l’échelle internationale. Il est donc impératif que ce projet véhicule une image à la fois qualitative, fonctionnelle et visionnaire.

Il en résulte que le pouvoir adjudicateur a de fortes attentes notamment en ce qui concerne la qualité architecturale et esthétique du projet, sans que ces éléments nuisent à la performance technique du projet au niveau fonctionnel (gestion des flux, sécurité, confort des usagers, qualité acoustique, modularité et personnalisation des espaces, souplesse de fonctionnement, haut niveau de performance en technologies de communication…).

Une attention particulière sera portée à la bonne intégration de l’hôtel dans le projet global et plus particulièrement l’agencement et la gestion du lobby de l’hôtel qui doit à la fois pouvoir fonctionner de manière autonome et à la fois en parfaite synergie avec les activités du Centre de Convention.

De plus, la présence d’un accès métro au sein même du projet devra vraisemblablement nécessiter la création d’une zone accessible à tous publics qui devrait le cas échéant faire l’objet d’un traitement adéquat.

3.1.3. Volonté de réaliser un bâtiment durable

Le Centre de Convention et l’Hôtel Neo devront s’inscrire dans les orientations reprises dans la note d’ambitions en ce qui concerne la dimension durable. Les fondamentaux du Masterplan dans ce domaine s’organisent autour de 6 piliers qui ont chacun des implications sur le projet Centre de Convention et Hôtel.

Pilier 1 – Caractère compact

Le Centre de Convention et Hôtel Neo devra mettre en évidence la bonne utilisation du volume bâti ainsi que le bon agencement des différentes fonctions les unes par rapport aux autres. Ces lignes directrices devraient notamment contribuer à réduire la consommation d’énergie et faciliter la récupération des eaux pluviales.

Pilier 2 – Approche bleue-verte

Le projet Centre de Convention et Hôtel Neo visera à minimiser la quantité d’eau déversée vers le réseau d’égouttage et dès lors à minimiser la consommation en eau potable. A titre d’exemple, il est attendu que les sanitaires soient alimentés par de l’eau de récupération et qu’une partie des toitures et éventuellement des façades soient verdurisées.

Pilier 3 – Trafic lent

Le projet Centre de Convention et Hôtel devra intégrer la vision générale du site Neo visant à promouvoir le trafic autre qu’automobile.

Pilier 4 – Transport public

Le Centre de Convention et Hôtel Neo sera desservi in situ par une ligne de métro. De plus, le Centre de Convention sera également accessible par la ligne de tram 3. Une réflexion devra être menée afin d’assurer le transfert efficace et convivial à partir des terminaux ferrés et aériens.

Pilier 5 – Accès en voiture

Le Centre de Convention et Hôtel Neo devra disposer d’emplacements spécifiques pour les trois types de véhicules individuels motorisés. La première famille concerne les personnalités VIP qui devraient disposer d’un nombre d’emplacements de parking à proximité immédiate du Centre de Convention et Hôtel Neo. La seconde famille concerne les véhicules techniques et logistiques indispensables au bon fonctionnement du projet. Cette deuxième famille devrait également disposer d’un nombre d’emplacement de parking à proximité immédiate du Centre de Convention. Enfin, dans le cadre d’organisation de conventions nationales/

25 Neo Bruxelles

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régionales et deconcerts, le Centre de Convention doit pouvoir répondre à un besoin important d’emplacements de parking. Cette réponse peut être trouvée de manière décentrée par rapport au bâti, par l’utilisation de l’actuel Parking C, dont le projet Neo prévoit la liaison aisée avec le reste du site. L’exploitation du Parking C ne fait pas partie du périmètre de la deuxième tranche du projet Neo.

Pilier 6 – Programme et synergie

Le projet Centre de Convention et Hôtel doit être en parfaite synergie avec les autres éléments du projet Neo que ce soit les infrastructures existantes (Palais des Expositions, Stade Roi Baudouin, …) ou nouvelles infrastructures (commerces, loisirs).

Note d’ambitions pour la deuxième tranche Centre de convention et Hôtel 26

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