Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Marion Lemesre prépare un salon de l’emploi dédié aux personnes handicapées

photo 8

Marion Lemesre, Echevine de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles, a participé ce matin au Carrefour de l’Europe devant la Gare centrale à l’action de sensibilisation des candidats aux élections dans le cadre de la campagne « 2025 accessible » organisée par le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWaB).
L’occasion pour l’Echevine MR de rappeler son soutien à l’insertion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle… afin de leur garantir bien-être, respect et dignité, notamment par ce type d’ actions de sensibilisation permettant une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap.

Lors de l’expérimentation, Marion Lemesre a constaté une faille dans la réception des travaux du chantier Beliris au Carrefour de l’Europe. « En effet les rainures des dalles podotactiles de la traversée piétons mènent vers un mur! De quoi sensibiliser à une meilleure formation et une meilleure vérification en matière d’équipements PMR » pointe-t-elle.
Marion Lemesre connaît bien la problématique de l’inclusion de la personne handicapée et elle avait pointé les faiblesses du Décret inclusion voté tardivement par la majorité régionale.

photo 4Face au manque de places d’accueil, aux cris de détresse de nombreuses associations actives dans le secteur et au désarroi des familles, il convient de redonner une réel priorité à cet aspect essentiel de l’aide aux personnes.
– par l’instauration d’un budget assistance personnelles aux personnes handicapées ;
– par l’augmentation du nombre de places réservées aux personnes handicapées de grande dépendance dans les centres de jour et les centres d’hébergement ;
– par le développement des services de court séjour et de répit pour les familles ;
-par la suppression de la réduction de 28% pratiquée sur l’allocation d’intégration octroyée aux personnes handicapées séjournant en institution ;
-par la mise en place d’une assurance autonomie comme c’est le cas en Flandre ;
-par la majoration de la déductibilité fiscale des frais de garde de enfants handicapés et autoriser celle-ci jusqu’à 21 ans ;
-par la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’accessibilité 100%, qu’il s’agisse de l’accessibilité aux bâtiments, espaces et transports publics ou scolaires ou de l’accessibilité à la communication.
A cette fin, face à ce constat d’insuffisance de la politique d’aide aux personnes handicapées menée au niveau régional et relayé par le secteur du handicap, Marion Lemesre, en sa qualité d’Echevine de l’Emploi et de la Formation, prépare pour 2015 un salon de l’emploi dédié aux personnes handicapées.
Ce salon sera organisé par l’ASBL Maison de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles et aura pour mission de présenter les possibilités d’aménager les espaces de travaux, les aides y afférentes ainsi que les employeurs prêts à embaucher ce type de public. « La mobilité de ces personnes est une préoccupation , mais leur accès à l’emploi l’est également. Le besoin est réel et il n’y a pour l’instant aucune initiative de ce genre en Région bruxelloise » conclut-elle.

photo 7

Comments are closed.