Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Marion LEMESRE met les « Commerces en Lumière »

commerce_lumière 018

L’Echevine du Commerce de la Ville de Bruxelles, Marion LEMESRE, a inauguré hier un nouveau parcours d’illuminations des artères commerçantes du Centre-Ville , « Commerces en Lumière » , en étroite collaboration avec la Ville de Salerne.

 Loin d’être simplement anecdotiques et ludiques, les illuminations de fin d’année participent activement à la mise en valeur et à la redynamisation des noyaux commerciaux.

Par les Plaisirs d’Hiver la Ville de Bruxelles n’a, depuis 12 ans, cessé d’accroître son attractivité touristique . «Cependant, alors que sur le parcours de 2 km, le cœur de la Ville brille de 1000 feux, force est de constater que les rues commerçantes avoisinantes ne profitaient trop peu du public attiré» déplore Marion Lemesre.

Afin de créer le lien entre les festivités du cœur de Bruxelles (place Ste-Catherine, Bourse, Grand-Place) et le Sablon, il a été décidé, dès 2013, de renforcer les illuminations Place de la Monnaie, rue de l’Ecuyer, rue de la Fourche, rue Marché aux Herbes, Place Agora et rue de la Madeleine ainsi que rue Antoine Dansaert.

Ces illuminations sont aussi l’occasion d’entamer un programme d’échange avec la Ville de Salerne  en Italie qui met à disposition de la Ville de Bruxelles des illuminations originales, artistiques, connues internationalement qui embelliront la rue Marché aux Herbes. « Pour cette 1ère édition, nous avons fait le choix de la rue Marché aux Herbes qui sera illuminée par les constellations. » annonce l’Echevine MR.

Dès 2014, les parures lumineuses de Luci d’Artista s’étendront peu à peu vers d’autres noyaux commerciaux:  le quartier St-Jacques,  la rue Neuve, les boulevards du centre entre la place Rogier et la Bourse ainsi qu’entre le Sablon et  l’avenue Louise.

Entre-temps, Marion Lemesre entend soutenir le commerce rue de la Madeleine et à la place Agora avec des lumières dans les arbres tandis que la rue de la Fourche et la rue de l’Ecuyer bénéficieront d’un l’éclairage aérien.

Une attention particulière sera apportée à la rue Antoine Dansaert où la société ‘Dark’ habillera les 51 poteaux  de chapeaux arc-en-ciel dans une déclinaison festive et design.

Luci d’Artista en partenariat avec la Ville de Bruxelles

Créée à partir de centaines de points lumineux colorés et composée de dix panneaux symbolisant les différentes constellations telles que le Cygne, le Taureau ou la Lyre, l’installation sise rue Marché aux Herbes est une création issue du projet Luci d’Artista mené depuis quelques années par la Ville de Salerne en Italie.

Né en 1998 dans la Ville de Turin, Luci d’Artista vise à transformer les luminaires traditionnellement apprêtés pour les festivités de fin d’année en un véritable parcours artistique, avec des œuvres créées par des artistes de renommée internationale comme Daniel Buren ou Mario Merz entre autres.

En 2006, Salerne, ancienne colonie romaine perchée sur le golfe du même nom, reprend le concept parant les rues du centre historique de décorations lumineuses. Par la suite, Luci d’Artista est devenu un véritable évènement national qui attire pendant les fêtes de fin d’année des milliers de touristes de toute l’Italie mais aussi de l’étranger.

« Je me réjouis de cette collaboration avec la Ville de Salerne en vue d’établir dans les années à venir un véritable partenariat artistique et ainsi mettre en valeur les artères commerçantes du Centre-Ville. Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour découvrir encore plus d’illuminations et notamment des créations spécialement conçues pour la Ville de Bruxelles» conclut Marion Lemesre.

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.