Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Marion LEMESRE inaugure les nouveaux locaux du restaurant Hazewee, Le Resto Modèle de la Cité Modèle.

photo 3

L’ Echevine de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles  et Présidente de lASBL Resto Modèle rappelle sa volonté de développer des outils d’insertion socio-professionnelle  sur le territoire de la Ville de Bruxelles, à l’occasion de l’installation dans ses nouveaux locaux du restaurant de formation Hazewee sur le site du  Foyer Laekenois de la Cité Modèle.

Marion Lemesre se réjouit du bilan très positif du restaurant : « Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2013, le restaurant Hazewee a comptabilisé 8571 couverts, 20.251 plats ainsi que 16.478 boissons ce qui représente un chiffre d’affaire de 147.477 euros ».

La moyenne par couvert s’élève à 17, 21 € offrant ainsi une table de qualité parfaitement adaptée aux personnes disposant de revenus limités. Le nouvel espace de 300 m² se répartit sur trois étages et pourra accueillir jusqu’à 70 couverts. Par beau temps, la terrasse permettra de profiter de la vue sur le plan d’eau.

Au-delà de cette réussite de fréquentions, l’Echevin de l’Emploi tient surtout à mettre en avant la mission d’insertion socio-professionnelle du Resto Modèle avec  son équipe  formée au quotidien par 8 travailleurs PTP (4 en salle et 4 en cuisine), 2 formateurs ACS (salle et cuisine) et 1 coordinatrice.

Le restaurant propose des contrats de travail à durée déterminée de 6 mois, renouvelables 3 fois et vise la formation par le travail qui permet aux jeunes entre 18 – 30 ans d’acquérir une première  expérience professionnelle et des connaissances aussi bien théoriques que pratiques dans les métiers de commis de salle et commis de cuisine.

Au terme des 4 contrats, les jeunes sont accompagnés par les encadrants, la Mission Locale de Bruxelles Ville et la Maison de l’Emploi et de la Formation dans la recherche active du travail.

Depuis sa création,  l’ASBL a accueilli  27 travailleurs PTP, 2 travailleurs Art.60, ainsi que deux stagiaires. « Parmi ceux-ci, 10 ont trouvé un emploi au terme de la formation et c’est une vraie satisfaction que de pouvoir ensuite aller leur rendre visite sur leur nouveau lieu de travail» ajoute la Présidente de l’ASBL Resto Modèle qui accorde aussi beaucoup d’importance à l’accompagnement des jeunes après leur formation.

 En effet, Marion Lemesre a voulu recentrer la politique de l’emploi de la Ville de Bruxelles sur le développement d’outils d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes bruxellois.

En soulignant la qualité du travail réalisé par la Directrice  Agnieska Matujin , le Chef cuisinier Raymond Gérard, le formateur Thierry Martens, « le restaurant « Hazewee », constitue  un bel exemple de réussite de projets visant à finaliser le parcours de formation des jeunes en leur offrant une expérience professionnelle en conditions réelles dans un secteur stable et porteur comme l’horeca. » insiste -t-elle.

 Pour conclure et souligner la richesse de la collaboration avec le Foyer Laekenois et en particulier avec son Directeur, Patrick Van Schoenbeek, Marion Lemesre a  souligné combien le restaurant Hazewee contribue aussi à l’amélioration des équipements collectifs sur le site et à la rencontre des gens de la Cité Modèle comme du quartier.  « C’est pourquoi, dans ce même ordre d’idées, à la demande des habitants du quartier et des équipes de Bravvo, je suis heureuse de vous présenter la création d’un nouveau marché hebdomadaire, qui sera inauguré le mois prochain sur l’esplanade de la Cité Modèle » a encore annoncé l’Echevine de l’Emploi, qui est aussi celle du commerce!

photo 2photo 6

Comments are closed.