Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Marion Lemesre a inauguré la première édition bruxelloise du salon Provence Prestige

PHOTO_1

 

Après la vallée du Lot l’an dernier au Mont des Arts, Marion Lemesre a eu le grand plaisir d’accueillir hier, sur la Place Sainte Catherine, la première édition bruxelloise du Salon Provence Prestige dédié à l’art de vivre provençal.

L’Echevine du Commerce s’est réjouie que la Ville de Bruxelles ait été sélectionnée pour organiser cette manifestation à la fois culturelle et commerciale. « Un choix qui témoigne de l’importance des échanges commerciaux entre nos deux pays. En effet, la France est le 3e fournisseur et le 2e client de la Belgique. De même, la Belgique est le 4 e client et le 3e client fournisseur de  la France » a-t-elle soulignée.

Par ailleurs, selon les chiffres publiés par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie de Belgique, plus de 18.000 entreprises françaises exportent en Belgique. Les exportations françaises vers la Belgique ont augmenté de 14% en 2012 plaçant ainsi la Belgique au premier rang des destinations finales des ventes françaises dans l’Union Européenne.PHOTO_2

La Belgique représente un tremplin idéal pour les primo-exportateurs français qui souhaitent tester leurs produits avant de se développer sur des marchés plus exigeants comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. En effet, au-delà de sa proximité géographique avec l’Hexagone, 40% de la population belge est de langue maternelle francophone et la France est la première destination touristique à l’international des Belges.

Par ailleurs, le Consulat de Belgique à Nice traite plus de 20.000 dossiers de belges sur les six départements que compte la Région de Provence- Alpes- Côte d’Azur. Parallèlement, Les citoyens français arrivent en tête des étrangers vivant à Bruxelles avec un chiffre de 53.578 personnes. En dix ans, de 2000 à 2011, le nombre de français qui résident dans la Région bruxelloise a augmenté de 55 % selon les derniers chiffres diffusés par l’Agence bruxelloise pour l’entreprise.

Lors de son allocution, l’Echevine du Commerce n’a pas manqué de saluer la collaboration entre les restaurants du quartier et les exposants. « une petite dizaine de restaurateurs du Vismet et de ses alentours proposent, pendant le salon, des menus provençaux et des dépliants à leurs clients » a-t-elle précisé.

Enfin, elle a remercié Monsieur Guillot, Président de la Chambre de Commerce d’Arles, Monsieur Klein de l’agence de communication Variety, Monsieur Breeveld de la société Step in Live, la société 3C.Com pour la conception et la réalisation des stands, Monsieur Withofs, Président de l’association des commerçants Port de Mer ainsi que les restaurateurs ayant contribué à la promotion de l’évènement.

Comments are closed.