Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Marion Lemesre a donné le coup d'envoi hier soir de la 2e édition de Commerces en Lumière

P1260156_Credit_Chadi_Abou Sariya

L’Echevine du Commerce de la Ville de Bruxelles, Marion LEMESRE, a inauguré hier  soir la 2e édition de « Commerces en Lumière » au pied de l’Arbre à Vœux de la Place Agora, marquant ainsi officiellement le lancement des illuminations des rues commerçantes du Centre-Ville.
Un parcours lumineux inédit et étendu.
Cette année, le parcours s’étend à de nouveaux noyaux commerçants du Centre-Ville, notamment le Quartier Saint-Jacques et la Rue Neuve. « Au total, une vingtaine de rues scintilleront de mille feux dont dix pour la première fois » s’est réjouie Marion Lemesre lors de l’inauguration.
Pensées de manière cohérente et équilibrée entre tons chauds et froids, ces nouvelles lumières s’intègrent harmonieusement dans le tissu commercial existant.
La Rue Neuve, après 15 ans sans nouveautés, se voit parée de rosaces scintillantes de 2m50 de la Monnaie jusqu’à la Place Rogier.
Un projet sur mesure et innovant a été conçu rue Antoine Dansaert par l’artiste Géraud Périole. Un plafond de 300 cerceaux lumineux en suspension sur 530 mètres de long débutant au coin de la Rue Orts et du Boulevards Anspach jusqu’au Canal. « Ce projet s’inscrit dans la volonté d’illuminer cette importante artère commerçante sur tout son parcours» a souligné l’Echevine du Commerce.

Un arbre à vœux interactif.P1260097_Credit_Chadi_Abou Sariya
Le coup d’envoi de cette 2é édition a été donné à 18h au pied de l’Arbre à Vœux, une adaptation moderne et interactive.

Le vœu est envoyé via un bouton pressoir situé sur le tronc de l’arbre qui au travers d’une multitude de points lumineux animés, propulse les vœux les plus secrets vers le ciel étoilé. « Ces souhaits invisibles se matérialisent ici instantanément sous les yeux du public » a-t-elle ajouté.
Des illuminations durables et économes
Cette année marque un tournant dans la mise en valeur de nos rues. En effet, la Ville de Bruxelles a pris le pari d’investir dans de nouvelles illuminations mais surtout d’entreprendre la mise en conformité électrique des artères et rues principales qui jusqu’ici faisait défaut. « Par cette action, l’effort de valorisation des commerces se poursuit » souligne l’Echevine.

Cette mise aux normes implique une modification du réseau électrique (nouvelles lignes en façade), l’ajout de boîtiers Sibelga et, ponctuellement, la fixation de câbles porteurs offrant ainsi plus de créativité en termes d’illuminations, les contraintes techniques ayant été résolues.« Par conséquent, certaines rues auparavant dans l’obscurité se retrouvent parées de lumières ».
La Ville se joint à l’effort collectif pour offrir des illuminations de qualité « basse énergie » grâce d’une part, au passage de tous les points lumineux en LED qui diminuent de 90% la consommation par rapport aux années précédentes et d’autre part, grâce à l’investissement dans de nouveaux compteurs avec horloge intégrée permettant dès lors de sélectionner les heures de consommation utiles. « A titre d’exemple, la Place Agora et ses arbres consomment l’équivalent de trois grilles pain ! » s’est félicitée Marion Lemesre.

Commerces en Lumière en chiffres :

  •  6 semaines d’illuminations
  • 3 semaines de montage
  • 18 personnes auront travaillé près de 2916 heures de travail au total sur le montage des installations des illuminations de l’hyper-centre.
  • 8 camions et leurs équipes se sont relayés toutes les nuits.
  • Plus 5 .000 mètres de guirlandes au total
  • Plus de 3 km de rues irrigués de lumières
  • 24 Kwatt consommés au total, soit l’équivalent de 16 aspirateurs de puissance moyenneP1260195_Credit_Chadi_Abou Sariya

Le parcours rue par rue:
Rue de la Madeleine
Place Agora
Rue du Marché aux Herbes
Rue de la Fourche
Rue de L’Ecuyer
Rue de L’Evêque
Rue des Fripiers
Rue Neuve
Boulevard Anspach
Boulevard A. Max
Rue Orts
Rue Antoine Dansaert
Vieille Halle aux Blés
Rue du Midi
Rue du Bon Secours
Rue des Teinturiersinauguration illuminations 257
Rue Plattesteen
Rue du Chêne
Rue du Marché aux Charbon
Carrefour Lombard /Midi
Carrefour Grands Carmes/Midi
Place de Brouckère
Rue Devaux
Rue Grétry

dossier de presse

Comments are closed.