Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Le Bus de l’Emploi de la Ville de Bruxelles, votre accès vers l’emploi !

photo 2

Marion Lemesre, Echevine de l’Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles et présidente de la Centrale de l’Emploi (anciennement Maison de l’Emploi et de la Formation) a inauguré hier le nouveau Bus de l’Emploi de la Ville de Bruxelles.

Le Bus de l’Emploi est le fruit de différents constats sur l’accessibilité des services emploi et formation couplées aux difficultés liées à la mobilité des candidats au sein des quartiers de la Ville de Bruxelles. « Nombre de personnes manifestent une connaissance insuffisante des acteurs institutionnels et de leurs missions, des ressources, dispositifs et services à leur disposition, sur les questions d’insertion, d’orientation, de création d’activité ou de recherche d’emploi et de formation » souligne Marion Lemesre.
Selon les derniers chiffres disponibles, le taux de chômage sur le territoire de la Ville de Bruxelles s’élève à 22,2% , soit un pourcentage au-dessus de la moyenne régionale (20,7% en mars 2014).
Dans ce contexte particulier, des éléments supplémentaires sont à prendre en considération dans la mesure où certaines populations sont particulièrement touchées par des phénomènes d’exclusion dans les quartiers visés, notamment au regard de l’absence de liens avec les institutions et des circuits traditionnels de l’emploi. « Cette action devrait permettre de (re) mobiliser et de (re) redynamiser les publics accueillis, lesquels doivent pouvoir (re) devenir acteurs de leurs parcours et de leurs démarches » se félicite-t-elle.

photo 5

photo 3

Comments are closed.