Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

L'avenir, ça s'entreprend!

27.01.2016
|
Commentaires fermés
|
Présentation

Ils étaient plein d’entrain et d’envie en présentant leurs produits artisanaux. Eux, ce sont Les Jeunes Entrepreneurs (LJE), des élèves de 5e, 6e et 7e secondaires de la région bruxelloise qui avaient pour mission de présenter un projet lucratif à de potentiels actionnaires.

De la création à la conception, sans oublier les budgets ou l’organigramme de la société, chaque mini-entreprise a expliqué et défendu son concept lors d’une Assemblée Générale organisée ce lundi 25 janvier en la salle gothique de l’Hôtel de Ville.

Ce lieu chargé d’histoire n’a pas déstabilisé les jeunes directrices et directeurs des différents départements, ils sont tous parvenus à vanter les mérites de leurs créations et ont répondu aux questions parfois piégeuses, avec un professionnalisme prometteur. Écharpes chauffantes, bougies personnalisables, produits de beauté bio, etc. Ces articles innovants sont effectivement en vente et les actionnaires (les parents pour la plupart) sont aussi clients. La pression financière est donc limitée et permet de s’axer sur les aspects pratiques d’une société en activité.

Cette démarche vise l’apprentissage par l’action et cela fait déjà plus de 40 ans qu’elle se pratique sur le Vieux Continent. Ils sont 200.000 jeunes européens à participer chaque année à ce type de programme (+ de 7,5 millions de par le monde), reconnu par l’U.E. comme une des meilleures pratiques de diffusion de l’esprit d’entreprendre.

La mini-entreprise qui sera désignée gagnante recevra 1000€ pour développer son idée et participera à la finale européenne. Il faut dire que les investisseurs ont déjà racheté des concepts ou pris des équipes sous leur aile, il s’agit de bien plus que d’une fiction.

Marion Lemesre, qui soutient l’action depuis quelques années déjà, a tenu lors de cette compétition à pousser les jeunes à créer, à entreprendre. « Suivez vos idées, croyez en vous, en vos rêves ». Une maxime ambitieuse qu’Albert Frère aurait certainement appréciée…

PrésentationBougies personnalisables 2Produits beauté bio 2

Produits beauté bioVivez vos rêvesEcharpe 3Groupe Boites PersonnalisablesBougies personnalisablesEcharpe 1

Groupe Echarpe 2Un fier actionnairePortraitsAmbianceEcharpe 2Groupe Echarpe 1Portrait diadèmeMugs artistiques

Comments are closed.