Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

La Ville de Bruxelles va remettre à neuf ses fritkots

17.07.2017
|
Commentaires fermés
|
frites

Avec les exploitants des fritkots bruxellois et mon collègue de l’Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène, nous avons le projet de remplacer les huit friteries et kiosques fixes situés sur le territoire de la Ville de Bruxelles par de nouveaux établissements flambants neufs destinés à devenir des références iconiques de nos traditions culinaires.

Si le succès des fritkots bruxellois n’est plus à démontrer, force est de constater que la plupart de ces structures sont vieillissantes. Pour remédier à cette situation, la Ville de Bruxelles va financer la construction de nouvelles friteries et devenir propriétaire des « briques ». En contrepartie, les gérants devront payer une redevance mensuelle, comme le font déjà les exploitants des kiosques situés dans les parcs bruxellois.

D’une part, les fritkots, lieux emblématiques de notre culture, seront plus esthétiques et plus aisément identifiables dans l’espace public. D’autre part, les frituristes pourront exercer leur métier avec davantage de confort, dans une structure adaptée à leurs besoins.

Lancement d’un concours d’architecture

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Bruxelles lance un concours d’architecture. L’objectif est de créer un modèle spécifique de fritkot bruxellois. A l’instar des cabines téléphoniques londoniennes, ces constructions pourraient devenir des emblèmes bruxellois.

Jusqu’au 17 octobre 2017, les architectes et professionnels de l’espace public sont appelés à proposer un modèle de bâtiment destiné à accueillir une friterie. Celui-ci présentera des caractéristiques propres à l’identité bruxelloise.

Le lauréat du concours sera prévenu dans le courant du mois d’octobre et aura l’opportunité de mettre en œuvre son projet de manière concrète.

Toutes les informations ainsi que le règlement du concours et le formulaire d’inscription sont à télécharger sur le site de la Ville de Bruxelles.

Elaboration d’une charte de qualité

A l’occasion de la construction des nouveaux fritkots, une charte de qualité sera élaborée en collaboration avec les frituristes. Cette charte sera la marque de fabrique de la bonne frite bruxelloise. Les critères porteront sur la qualité des produits vendus, le respect des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que le service au client.

Comments are closed.