Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

La Ville de Bruxelles est fière de son cocher et fait du bien-être animal une priorité

10.05.2017
|
Commentaires fermés
|
marion calèches

 

Suite à la publication sur les réseaux sociaux d’une pétition concernant le cocher de Bruxelles Thibault Danthine, j’incite chacun à ce méfier des « fake news » : cette pétition comporte des propos diffamatoires qui portent atteinte à l’honneur d’une personne, à l’amour de son métier et à sa passion pour les chevaux.

Depuis trois jours, une pétition anonyme en faveur de l’interdiction des calèches de Bruxelles est partagée sur les réseaux sociaux. Selon la page internet, les chevaux qui circulent dans le centre de la capitale seraient maltraités. Je suis scandalisée par de tel propos diffamatoires ! Thibaut Danthine est un professionnel passionné de chevaux et d’attelage. Pour lui, comme pour le Collège de la Ville de Bruxelles, le bien- être animal est une priorité.

Lors de l’attribution de la concession pour l’exploitation de calèches en 2013, des conditions strictes en matière de bien-être animal figuraient dans le cahier des charges. Thibaut Danthine a non seulement toujours respecté ces conditions mais est même allé plus loin pour le bien-être de ses chevaux : ils sont au repos un jour sur deux, ils font une pause entre chaque tour et reçoivent de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. Les chevaux marchent toujours au pas et leurs fers sont des modèles spéciaux avec du caoutchouc afin qu’ils bénéficient du meilleur confort et ne glissent pas sur les pavés.

Une très grande majorité des signatures émanent de villes françaises donc de gens qui n’ont probablement jamais vu les calèches de Bruxelles de leur vie ! Je les invite à rencontrer Thibault Danthine et ils comprendront que rarement une ville n’a eu un cocher qui s’occupait aussi bien de ses chevaux. En ce sens, l’offre calèches de la Ville de Bruxelles est un modèle du genre à montrer en exemple à toutes les villes touristiques du monde.

Comments are closed.