Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Ivresse, Prostitution (et bientôt mendicité?): concours d'agitation réglementaire à 5 semaines du scrutin !

images-2

Marion LEMESRE, Députée-Chef de groupe MR au Conseil communal de la Ville de Bruxelles s’inquiète sérieusement de la sur-agitation du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et de la Vice-première – échevine- toujours empêchée qui rivalisent d’imagination réglementaire en cette période électorale !

En effet, à quelques semaines du scrutin, curieusement, les faits d’ivresse sur la voie publique et les faits d’incivilités voire de violence qui y sont liés sont brusquement redécouverts alors qu’ils pourrissent de plus en plus les quartiers et les trottoirs du centre-ville tous les soirs, et ce depuis des années. Et du premier, d’un nouveau règlement qui interdira définitivement la vente d’alcool après 22h et de la seconde qui va donner des amendes administratives à toute personne en état d’ébriété sur la voie publique…

Pourtant, les outils légaux étaient là, pour traiter et résoudre les problèmes liés à l’ivresse dans l’espace public : par exemple, l’arrêté-loi de 1939 relatif à la répression de l’ivresse sur la voie publique ; autre exemple, les dispositions du règlement général de police de Bruxelles… seule manquait la volonté politique pour les appliquer !

Et c’est ainsi qu’aux Bruxellois, on rejoue le coup de l’Alhambra ! Même schéma : quelques mois avant les élections, curieusement, la prostitution de rue et les nuisances qu’elle génère dans le quartier Alhambra sont brusquement redécouvertes par la majorité sortante. Et grande agitation médiatique autour d’un nouveau règlement qui l’interdira définitivement dans ce périmètre donné. Le règlement est voté. Mais,aujourd’hui, rien n’a changé dans le quartier. La prostitution se poursuit et les problèmes des habitants sont loin d’être réglés…

Comments are closed.