Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Inauguration officielle du nouveau Marché des Artisans de la Place Agora

DSC_6094

L’Echevine du Commerce de la Ville de Bruxelles, Marion Lemesre, a inauguré hier  matin le nouveau Marché des Artisans de la Place Agora composé d’une petite vingtaine d’exposants sélectionnés par le jury, en présence de plusieurs élèves de l’enseignement de promotion sociale de la Ville.

A la fin des années 80, une poignée d’artisans et de peintres ont créé un petit marché d’artisans autour de la fontaine de Charles Buls, au lieu-dit Place Agora dans le but de montrer que l’artisanat est une expression de la créativité contemporaine, en phase avec l’évolution des idées, des techniques. Par idéal, aussi, en proposant des pièces uniques, expressives et originales en dehors des objets industriels « sans âme ».

Au fil du temps, le marché s’est peu à peu développé, autour d’un noyau d’artisans professionnels. Cependant, au cours de ces dernières années, de nombreux exposants qui n’étaient pas de vrais artisans ont envahi le marché.

Face à ce constat, Marion Lemesre, dès l’installation de la nouvelle majorité, a souhaité procéder à sa réorganisation en remettant à l’honneur la vraie création artisanale et en proposant à la vente des produits artisanaux de qualité. « 15 artisans ont été retenus et proposent, depuis le mois de mars, bijoux de verre ou de papier, céramique d’art, illustrations, sculptures d’animaux, bougies originales et parfums, dans des stands aux couleurs de la Ville » s’est  réjouie l’Echevine libérale.

Avec le soutien de l’asbl Agora Brussels, Art and Crafts Market ,formée du noyau des artisans désireux de mettre en valeur la qualité de leur travail, elle entend pour de bon rehausser l’image de marque de l’unique marché permanent d’artisans à Bruxelles, au cœur de la zone Unesco de la Grand Place.

A travers le réaménagement du marché, Marion Lemesre s’inscrit résolument dans la démarche de l’ancienne Ministre Laruelle , qui a lutté pour imposer enfin une définition claire de l’artisan ou de l’entreprise artisanale, et entend établir une forte collaboration avec l’enseignement qualifiant.

Dossier de presse

DSC_6011DSC_6272DSC_6284DSC_6314

Comments are closed.