Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Food Trucks à Bruxelles : première européenne et record du monde !

6.05.2016
|
Commentaires fermés
|
IMG_4443

Il y a un peu plus de deux ans, une tendance se dessinait à Bruxelles avec des Food Trucks de plus en plus nombreux. Ce sont ces désormais célèbres camions aménagés proposant des plats de qualité et cuisinés sur place. J’ai veillé à l’époque à ce que cette croissance de l’offre soit régulée et ai fait créer le premier parcours Food Trucks en Europe. Nombreuses sont les villes européennes qui ont depuis repris le concept bruxellois.  

Un choix réfléchiFestival

En créant ce parcours, je voulais m’assurer que ces restaurants ambulants respectent certains critères et remplissent des objectifs définis. L’aspect qualité et créativité était important, il fallait répondre à une demande croissante et respecter une diversité de l’offre. L’attribution des 13 emplacements a aussi porté une grande attention à ne pas porter concurrence à l’Horeca déjà présent dans les alentours tout en répondant aux besoins des travailleurs, habitants, passants et touristes. Nous avons choisi des endroits propices à l’échange, à la rencontre, des lieux conviviaux.

Nous avons collaboré avec la Belgian Food Truck Association (B.F.T.A.), une organisation belge qui regroupe une bonne centaine de professionnels de la « restauration urbaine mobile de qualité » et qui vise à les promouvoir, les fédérer et professionnaliser le secteur en expansion. Quand j’ai fait lancer l’appel d’offres, de très nombreuses demandes nous sont parvenues, prouvant s’il le fallait qu’il y avait un besoin. Les camions ont été choisis selon les critères expliqués plus haut mais j’ai aussi été attentive à l’utilisation de conditionnements respectueux de l’environnement pouvant être recyclés, avec des produits issus de l’agriculture responsable et/ou locale qui puissent éduquer le consommateur au goût et à IMG_4440l’alimentation saine. 80% des candidats retenus font partie de la B.F.T.A.

Le parcours s’agrandit, postez vos candidatures

Aujourd’hui, force est de constater que le pari est réussi, la Ville de Bruxelles doit revoir sa copie et agrandir son parcours Food Truck pour répondre à la demande des gourmets de plus en plus nombreux. 10 nouveaux emplacements ont été désignés, selon la même logique pour au total une vingtaine d’endroits disséminés au cœur de la Capitale – chaque emplacement étant occupé par un Food Truck différent chaque jour.

Pour trouver les futurs candidats, un nouvel appel d’offres vient d’être lancé par mes services. Vous pouvez retrouver les modalités à l’adresse suivante : http://www.bruxelles.be/8938
Les candidatures ne pourront être envoyées qu’à partir du 21 mai et la date butoir pour la réception des dossiers est fixée au 24 juin 23h59.

IMG_4436Record du monde

Dès 14h ce vendredi et pendant tout le week-end aura lieu le Brussels Food Truck Festival. Et pour sa 3e édition, les organisateurs vous proposeront ni plus ni moins que le plus grand festival du genre au monde ! Le président de la B.F.T.A. a même reçu les félicitations du président américain, tout étonné d’être détrôné par la Belgique… Les plus de 140 camions vous attendent pour vous faire déguster des mets du monde entier jusque dimanche dans le Parc Royal de Bruxelles. On annonce un temps merveilleux et la Ville sera à la gaieté avec les fêtes de l’Iris. Plus d’infos.

Je suis vraiment très heureuse de constater que le projet grandit encore et que Bruxelles est désormais reconnue comme un des acteurs principaux de la restauration mobile en Europe. Une belle aventure gustative !

Comments are closed.