Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

"En interdisant la prostitution de rue à proximité des écoles et des lieux culturels, le Bourgmestre et sa majorité PS/CDH l'autorisent partout ailleurs !"

pros5600web

« En interdisant la prostitution de rue à proximité des écoles et des lieux culturels, le Bourgmestre PS l’autorise partout ailleurs ! » dénonce Marion LEMESRE,

Députée-Chef de Groupe MR

Tous les six ans, à quelques mois du scrutin communal, le Bourgmestre socialiste F. Thielemans fait « un effet de manche » en annonçant une « action » contre les nuisances liées à l’exercice de la prostitution… « Espérons que celle-ci soit la dernière car elle est non seulement ridicule mais aussi dangereuse par le signal donné » estime Marion Lemesre, Députée-Chef de groupe MR au Conseil communal de la Ville de Bruxelles. En effet, en annonçant sa volonté d’introduire une modification du règlement de police visant à interdire la prostitution de rue à proximité des écoles et des lieux culturels, cela équivaut à en permettre l’exercice dans les quartiers sans école ni lieu culturel ! « Qu’en penseront les habitants de l’avenue Louise, qui ont déjà à subir ce fléau… et d’autres quartiers où elle ne manquera pas de se déplacer ? » s’inquiète Marion Lemesre.

« Ce jeu de dupes doit suffire, il en va du développement harmonieux des quartiers et de la qualité de vie à assurer aux habitants et aux commerçants bruxellois. C’est sur tout le territoire de la Ville qu’il faut interdire la prostitution de rue, mais pas uniquement, car il faut aussi fermer les hôtels qui l’exploitent en pratiquant le proxénétisme hôtelier et plus spécifiquement, les deux hôtels de passes de la rue Van Gaver qui pourrissent le quartier Alhambra ! » constate la Chef de groupe libérale, en plaidant pour que la Ville se dote d’un plan de lutte global contre la prostitution de rue et les nuisances qu’elle engendre.

En insistant sur la nécessité d’une coordination régionale, car déjà, il est à remarquer que la prise d’un règlement d’urbanisme sur la prostitution en vitrine à Schaerbeek ainsi qu’un travail de terrain efficace par la Zone de Police Bruxelles-Nord interdisant toute prostitution de rue, provoquent un déplacement de celle-ci vers la Ville de Bruxelles (notamment avenue Louise et dans le quartier Alhambra), sous forme de prostitution de rue.

Principalement en relais des plaintes et appels à l’aide lancés par les habitants de l’avenue Louise (l’allée du Cloître) et le Comité Alhambra (regroupant des habitants du quartier situé à l’arrière du KVS (Théâtre flamand), rue Van Gaver, rue des commerçants, rue de Laeken,…), Marion Lemesre a régulièrement interpellé le Bourgmestre, mais force est de constater que ces interpellations n’ont obtenu aucune réponse significative, dépourvues de tout d’effet, de la part de la majorité actuelle PS/CDH/CDNV/SPA/GROEN, comme de la précédente avec ECOLO.

En revanche, la Chef de groupe MR tient à souligner les engagements pris par les groupes MR/OpenVLD lors de leur visite faite à Anvers sous la conduite de leur tête de liste, le sénateur Alain COURTOIS, en vue de s’inspirer du STOP « Stedelijk Overleg Prostitutie » élaboré par le Collège des Bourgmestre et Echevins anversois, et, dont les élus libéraux ont été vérifier l’efficacité et les retombées positives, en termes de sécurité, de lutte contre les réseaux d’exploitation des êtres humains mais aussi d’assainissement et de rénovations des quartiers avec un retour positif pour les habitants et les commerces.

« L’éradication de la prostitution de rue dans tous les quartiers de Bruxelles fait partie d’un des points forts de notre programme et devra obligatoirement faire partie du prochain accord de majorité avec le MR » conclut Marion Lemesre.

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint la section 2 du règlement de police de la Ville d’Anvers : il ne reste qu’à les recopier et les appliquer à Bruxelles car ils ont fait leurs preuves !

Pour mémoire: reportage vidéo de notre visite à Anvers, le 1er Mars 2012 :

http://youtu.be/gZGyrL_vLms

Comments are closed.