Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Découverte du savoir-faire des commerçants du quartier Saint-Jacques (2/2)

imgp8243

Dans l’objectif de faire découvrir la richesse et la diversité du quartier commerçant Saint-Jacques, j’ai convié les habitants à une visite des boutiques. Coup de projecteur sur les commerces du deuxième parcours.

Comme je le mentionnais dans l’article précédent, j’ai fait découvrir les commerces du quartier Saint-Jacques aux Bruxellois, en présence du sommelier Eric Boschman, dans le cadre de l’événement « Marion fait son shopping ».

Mon objectif était de mettre en valeur les ateliers-boutiques du quartier Saint-Jacques, et plus particulièrement le savoir-faire unique des commerçants ainsi que leurs personnalités étonnantes. Alors que l’ouverture du centre commercial Docks Bruxsel est au centre de toutes les attentions, cette visite était aussi l’occasion de souligner la richesse et l’authenticité des commerces du centre-ville.

Voici les boutiques qui ont été visités dans le quartier Saint-Jacques au cours du 2parcours.

Conni Kaminski, la styliste spécialiste du drapageimgp8113

Après avoir travaillé pour une grande enseigne de prêt-à-porter, l’Allemande Conni Kaminski a réalisé son rêve en ouvrant son atelier-boutique à Bruxelles. Cette créatrice et styliste travaille avec une technique particulière, celle du drapage : elle utilise des grands tissus qu’elle pose sur un mannequin. A partir de là, elle coupe, ajuste, taille. Résultat : des vêtements uniques aux formes souvent asymétriques pour un look contemporain aux accents sportifs.
 Adresse : marché au Charbon 102 ; connikaminski.com

La Vitrine, des bijoux 100% faits main en cuir ou à base de matériaux recyclésimgp8146

Lorsqu’ils poussent la porte de la Vitrine, les visiteurs ne peuvent ignorer l’odeur particulière présente dans le commerce. « C’est celle du cuir chauffé pour confectionner les bijoux », explique la vendeuse tout en montrant les colliers, bagues et bracelets confectionnés par la créatrice Isabelle Azaïs. En plus du cuir, l’artiste utilise également des matériaux recyclés pour confectionner ses bijoux.
 Adresse : rue du Marché au Charbon 96 ; blogspot.be

Biscuits Delacre, la boutique où les biscuits sont faits à la main !imgp8277

Ici, c’est l’odeur irrésistible de la cannelle qui envahi les narines des visiteurs. Dans le magasin de la célèbre marque de biscuits, un chef confectionne des speculoos à la main. L’envie de déguster et d’acheter une série de boîtes est difficile à réprimer. Dans la boutique aux couleurs chaleureuses, les boîtes sont soigneusement alignées dans les étagères. Cette année, elles sont confectionnées en collaboration avec la marque Bensimon.
 Adresse : Vieille Halle aux Blés 27, delacre.be

Studio Baxton, le lieu qui fait revivre la photographie du siècle dernier imgp8376

Dans ce studio de photographie, pas d’appareil électronique nouvelle génération : les photographies sont effectuées de manière traditionnelle par un professionnel qui travaille « à l’ancienne ». Après la prise de vue, les clichés sont développés dans la chambre noire, grâce à un procédé chimique. Et le résultat est époustouflant. Il suffit de faire un tour dans la galerie qui jouxte l’atelier pour s’en rendre compte.
 Adresse : Place de la Vieille Halle aux Blés 29 ; www.studiobaxton.com

Koi Asterdam, la boutique qui propose des sacs en cuir personnalisésimgp8189

Dans sa boutique-atelier, le designer néerlandais Jop Verhulst fabrique des sacs et d’autres accessoires en cuir de grande qualité. Les clients peuvent aussi acheter des modèles personnalisés, en demandant l’ajout d’un détail, un changement de couleur ou de taille.
 Adresse : Rue de la Gouttière 25 ; koi-amsterdam.com

Comments are closed.