Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Découverte du savoir-faire des commerçants du quartier Saint-Jacques (1/2)

18.10.2016
|
Commentaires fermés
|
imgp7786

En plein centre de Bruxelles, le quartier Saint-Jacques regorge de boutiques plus originales les unes que les autres. J’ai eu le plaisir de faire découvrir ces commerces aux habitants, à l’occasion de l’événement « Marion fait son shopping ».

Situé à deux pas de la Grand-Place, le quartier Saint-Jacques est une halte incontournable lors d’une escapade dans le centre de Bruxelles : ce quartier compte de belles façades historiques, de charmantes terrasses et surtout de nombreuses boutiques de caractère que l’on trouve uniquement à Bruxelles. C’est justement pour mettre en valeur ces commerces que j’ai convié les habitants à (re)découvrir les boutiques du quartier Saint-Jacques en ma compagnie, dans le cadre de l’événement « Marion fait son shopping ».

Cet après-midi a été riche en découvertes : celles de produits originaux et de qualité, de savoir-faire uniques et surtout de personnalités étonnantes aux destins hors du commun. En résumé, une visite parfaitement d’actualité tant elle souligne la richesse des commerces du centre-ville, face à la nouvelle offre commerciale des shopping centers.

Retour sur les différentes boutiques découvertes au cours du 1er parcours.

La librairie du Lombard, un espace hors du temps dédié au monde marin et aérien imgp7716

Dans cette ancienne maison de la Place de la Vieille Halle aux Grains, Robert de Geyter a aménagé un espace de deux étages dédié à l’histoire de la marine et de l’aviation. Dans ce commerce qui s’adresse surtout aux collectionneurs, la plupart des pièces pourraient avoir leur place dans un musée : le scaphandrier de 232 kg, les maquettes de bateaux, les décorations nautiques ou encore les armes anciennes. « Chaque objet a une histoire. Je sais d’où il vient, à qui il a appartenu, etc. C’est vraiment la force de la maison ! », résume Robert de Geyter.
 Adresse : Place de la Vieille halle aux blés 38 ; www.historicmarine.be

 La galerie Taptoe, un lieu où les visiteurs peuvent voir l’artiste à l’œuvreimgp7783

En 2008, la céramiste Catherine Hunter a ouvert la Galerie Taptoe qui est à la fois un atelier et un lieu d’exposition. Depuis la rue, les passants peuvent l’observer en plein travail. « Je ne voulais pas d’une galerie aseptisée où on n’ose pas rentrer. Ici, les gens me voient travailler, ils peuvent poser toutes sortes de questions, je n’ai rien à cacher », explique l’artiste tout en montrant ses créations en céramiques, principalement des objets de décoration aux couleurs vives.
 Adresse : Place de la Vieille halle aux blés 38 ; www.galerie-taptoe.be

Boscus, le paradis des jouets pour enfants (et adultes)imgp7843

En entrant dans le magasin, difficile de résister à l’envie de toucher les jouets en bois entreposés sur les étagères. Un véritable retour en enfance. « La plupart des jouets en bois sont fabriqués en Belgique et de manière artisanale », assure le commerçant René Leyman. Dans ce magasin, les clients peuvent aussi se procurer des articles de boissellerie, comme des petits tonneaux, des moules à spéculoos ou encore des boîtes et des petits meubles en bois.
 Adresse : Rue du midi 66 ; boscus.be

Gillis modiste, la boutique où les princesses se procurent leurs plus beaux chapeauximgp7556

C’est dans ce charmant commerce de la rue du Lombard que la Princesse Astrid et d’autres membres de la famille royale achètent leurs plus beaux chapeaux de cérémonie. Dans l’atelier qui jouxte la boutique, la modiste Sylvie Gauthier découpe les voilettes, teint ses pailles, colle des plumes elle-même. « Je crée les modèles à partir des tenues de mes clientes. Et bien sûr en fonction de leurs souhaits et de leurs goûts », détaille Sylvie Gauthier. Le résultat est somptueux. Différents modèles uniques sont exposés dans la vitrine du magasin et visibles depuis la rue.
 Adresse : rue du Lombard 17 , gillismodistes.be

Appart n°17, le concept store où les visiteurs se sentent bien imgp7917

C’est l’une des nouvelles adresses branchées du quartier Saint-Jacques. Ce concept store propose différents univers : mobilier ancien et curiosité, objets fashion et tendance, gadgets, bougies et une large sélection de prêt à porter et accessoires pour femme. Ce commerces hors du commun dispose par ailleurs d’un espace détente où il est possible de déguster un café et de savourer une pâtisserie. Parfait pour une pause entre deux achats !
 Adresse : rue des Grands Carmes, 17 ; appart17.be

Parotte B, le styliste qui adapte les modèles à votre silhouetteimgp7971

Il y a six mois, Benoît Parotte a installé sa boutique-atelier dans la rue du Marché au charbon pour le plus grand plaisir des adeptes de la mode. Ce styliste bruxellois, qui travaille également pour la célèbre maison Natan, propose dans son magasin sa collection prêt-à-porter au style très british. Un grand plus chez Parotte.B : chaque modèle présenté peut être adapté à la silhouette du client.
 Rue marché au charbon 95, www.parotte-b.eu

Comments are closed.