Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

92 artères illuminées pour les Fêtes de fin d’année

23.11.2017
|
Commentaires fermés
|
7518829088_EDAN1575

Hier soir, j’ai inauguré le parcours de Commerces en Lumière. Jusqu’au 7 janvier, plus de 11,5 km de rues seront illuminés.

Pas moins de 92 artères, dont une trentaine pour la première fois, ont revêtu leurs 7518829088_EDAN1551habits de lumières pour les Fêtes de fin d’année. Les nouveaux équipements ont été installés tant dans le Pentagone qu’à Laeken, Haren et Neder-over-Hembeek.

La lumière dans les rues apporte joie, sécurité et sentiment de bien-être. C’est aussi une manière de soutenir les commerçants : plusieurs études démontrent que les rues éclairées durant les fêtes augmentent les recettes de 30%.

Cette année encore, des efforts ont été consentis pour limiter les dépenses énergétiques générées par les illuminations, en favorisant les éclairages LED et en investissant dans la mise en conformité du réseau électrique. Pour 92 artères illuminées, la consommation totale est de 60 Kwatt, soit l’équivalent de 40 aspirateurs de puissance moyenne.

Une voûte céleste de 2,2 km traversant tout le Pentagone, une grande première !

Pour les fêtes de fin d’année, l’axe « Rogier-Fontainas » est prolongé d’un kilomètre de câbles porteurs de manière à créer une perspective de lumières qui traverse tout le Pentagone. Telle une voûte céleste, 315 étoiles jalonnent les boulevards du centre sur une longueur de 2,2 km. Du jamais vu à Bruxelles ! Certaines étoiles changent de couleur de manière aléatoire.

 Un labyrinthe géant entre les Marolles et le Sablon7518829088_EDAN1563  

Autre nouveauté : la Place de la Chapelle accueille « The Maze », un labyrinthe lumineux de 100 m2 accessible gratuitement aux enfants et adultes. Cette installation ludique et familiale, véritable point de rencontre dans la Ville, met en valeur la place et renforce les connexions entre le Sablon et les Marolles. Dans la continuité de la place, la Rue Haute est habillée de 22 lanternes lumineuses.

 

Comments are closed.