Député MR à Bruxelles
Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles (Classes moyennes - Commerce - Emploi - Formation - Stationnement)

Inauguration de la 1re statue Jacques Brel à Bruxelles

12.10.2017
|
Commentaires fermés
|
IMGP4461

Avec le président de l’association des commerçants de la Place de la Vieille Halle aux Blés Jean-Pierre Malherbe, j’ai inauguré hier après-midi la première statue de Jacques Brel réalisée par le sculpteur belge Tom Frantzen.IMGP4418

Par son talent, sa voix, ses textes, Jacques Brel a marqué toute une génération. Aujourd’hui, son œuvre continue de vivre ; même les plus jeunes connaissent les célèbres chansons de son répertoire. Lorsque l’association des commerçants de la Vieille Halle aux Blés m’a demandé d’installer une statue de l’artiste sur la place, je n’ai pas hésité à soutenir le projet. Alors que la Belgique s’apprête à célébrer les 40 ans de la disparition du Grand Jacques, cette oeuvre contribuera à renforcer la convivialité du quartier qui abrite déjà la Fondation dédiée à l’artiste.

Il s’agit d’une sculpture en bronze réalisée par l’artiste Tom Frantzen. Orientée en direction de la rue du Chêne, l’œuvre s’intitule L’envol et représente l’artiste derrière son micro, les bras ouverts. Les commerçants espérent que cette statue contribuera à faire connaître la place qui compte de nombreux établissements horeca et des commerces de qualité.

photo groupeSaluant l’aboutissement de ce projet, les commerçants du quartier se sont largement impliqués dans l’inauguration de la statue. Le studio Baxton a installé dans chaque vitrine de la place des reproductions d’illustrations de Jacques Brel, réalisées par Gabrielle Vincent et généreusement prêtées par la Fondation Monique Martin. Après la cérémonie d’inauguration, les commerçants ont proposé des dégustations de leurs produits, tandis que les musiciens du Conservatoire Royal de Bruxelles ont assureré l’ambiance musicale.

Comments are closed.